Les programmes annuels de performance; Le principe de sincérité budgétaire; La cour de discipline budgétaire et finançière; Droit européen = Les attributions de la BCE; Le recours en manquement; Le vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil des ministres de l'UE; Economie = L'impact de la stratégie de Lisbonne sur l'économie européenne; L'avenir du cycle de DOHA; L'évolution de l'intervention de l'Etat dans l'économie française depuis 1981; L'info n'est pas nouvelle, mais existerait-il encore un surfer qui ne connaisse pas cette video sur le 11 septembre 2001 ? Show menu Hide menu. (relative au congé maladie). Je vous invite à vous rendre sur mon autre blog, où vous trouverez traité les points suivants : - Méthodologie : réussir l’épreuve de résumé de texte. du 28 mars : une ordonnance permet au gouvernement de prendre les mesures “nécessaires” pour permettre “d’assurer la continuité du déroulement des concours et examens d’accès à la fonction publique”. par Olivier CAMY Université de BOURGOGNE, présentation du droit constitutionnel classique    les concepts fondamentaux    les principes régulateurs les alternatives au droit constitutionnel classique    le droit constitutionnel marxiste léniniste    le droit constitutionnel fasciste    le droit constitutionnel théocratique les régimes organisés par le droit constitutionnel classique    le régime parlementaire appliqué en Angleterre    le régime présidentiel appliqué aux États-Unis les institutions politiques de la France    la difficile introduction du régime parlementaire en France    la Vème République ou le régime ambigu. Voici les quelques thèmes que j'ai pu succinctement abordé aujourd'hui (ma préparation personnelle occupant bien sûr le 3/4 de mon temps libre). (Activités Physiques et Sportives), REDACTEUR TERRITORIAL (SUJET de l'examen professionnel : réponse à 3 à 5 questions ... - 2005 - 35ko), - NOTE ADMINISTRATIVE à partir d'un dossier sur l'ACTION SOCIALE - 2005 - 60ko, - NOTE ADMINISTRATIVE à partir d'un dossier sur le DROIT CIVIL - 2005 - 60ko, - NOTE ADMINISTRATIVE à partir d'un dossier sur le DROIT PUBLIC - 2005 - 70ko, - NOTE ADMINISTRATIVE  à partir d'un dossier sur les FINANCES - 2005 - 60ko, Retrouvez les MEILLEURES COPIES des candidats aux CONCOURS ADMINISTRATIFS. Résumé :Ce support au cours d'institutions administratives, auquel correspond l'enseignement de la décentralisation, aborde le régime communal en France. Ou alors dites adieu à liberté, à justice, à paix ". *2003 1- Qu'est-ce que l'OMC? L'organe délibérant11. Méthodologie de la note de synthèse : vous trouverez d'autres éléments inhérents à cette épreuve en cliquant ici ou ici, voire là. Pour analyser les activités de la scientologie, l'auteur a choisi de donner la priorité absolue aux documents émanant de la scientologie elle-même et principalement de R. Ron Hubbard, son fondateur. La lecture du survolC. Pensez vous aussi à ceux qui attendent un tel geste de votre part. Publications, http://www.plan.gouv.fr/publications/Langue :françaisDate de publication :2000/05, Résumé :Comme l'a montré le rapport "Fonctions publiques : enjeux et stratégie pour le renouvellement" de Bernard Cieutat, l'État va devoir faire face à des changements démographiques importants. Pour évaluer vos chances de réussite au concours d'attaché territorial, "la Gazette des communes" et "Carrières publiques" vous invitent à participer à la Semaine du concours. Les auxiliaires de l'Exécutif 11. Les principes du droit de l'environnement3. N'en oubliez pas pour autant notre adage : l'échec n'existe pas. En bref, laissez-vous "impressionner" par le dossier. Le style doit être simple, précis et sobre. Quatre tests de connaissances, Inscription : savoir choisir sa spécialité                L’instauration de la Ve République                L’organisation administrative : notions générales                Présentation générale de la politique sociale                Les élections municipales de mars 2001                Corrigés des tests de connaissance, Le Président de la République                      L'organisation de la Sécurité Sociale                      Méthodes et Limites de la Science Economique                      Le Budget de l'Etat                      Test de Connaissance, Le Parlement                   Les élections locales                   Les règles de fonctionnement du conseil municipal                   Les politiques de santé                   Marx, héritier des économistes                   Les 35 heures, Réussir un résumé de texte, c’est possible                 La procédure législative ordinaire                 Les compétences de la commune                 Le maire et les adjoints                 La politique familiale                 Microéconomie et individualisme, Le Conseil constitutionnel                     La révision de la Constitution                     Les grandes dates de l’intercommunalité                     La nature et les composantes                     Les retraites                     La conception keynésienne du système économique, Le référendum                    Le département                    La région                    La Commission européenne                    Les politiques de l’emploi                    Comptabilité nationale : acteurs économiques et circuit économique                    Les associations. LA LECTURE DE SURVOLLe dossier dans la plupart des options se compose de différents documents, de sources variées et présentées dans un savant désordre. a failli voir une existence concrète au sein d'une collectivité locale. Maitrisez le statut de la fonction publique et les moyens de mobilité pour faire évoluer votre carrière. Concours de la fonction publique. L'essentiel des synthèses est présenté en format pdf. Il importe de trouver rapidement les idées contenues dans les textes et de ne pas s'arrêter sur le style ou sur des exemples superflus. La préparation permet de tester et de roder la méthode la plus opérationnelle. Soucieux de vous voir réussir aux concours de la fonction publique, notre média s’est lancé en 2019 dans la préparation aux concours, une préparation complémentaire à celle que vous pouvez suivre au centre national de la fonction publique ou auprès d’autres prestataires de formation. Il permet de mieux appréhender les débats autour de la décentralisation. ! En revanche, si les conditions d'application et de fonctionnement de ce système de badges informatisé sont plus larges que celles énoncées dans la norme simplifiée, il convient alors d'utiliser le régime de déclaration normale. L'agent, parce qu'il consacre sa vie active à l'administration, est recruté puis formé avant d'être intégré dans les cadres de la fonction publique, où il entreprendra une carrière. Il est cependant conseillé de rédiger au brouillon l'introduction et la conclusion ainsi que certaines parties reprenant des idées complexes à exprimer ou certaines transitions délicates. JURITEL :  Moteur de recherche français produit par une société d'infomédiation juridique. Vous devez disséquer cette page. Ils donnent les définitions, les problématiques de base, les grands points incontournables. - La question du jour :La liste des agents territoriaux susceptibles d'être promus au sein d'une collectivité territoriale est-elle communicable de plein droit à toute personne qui en ferait la demande ? Les ratures, les fautes d'orthographe et de syntaxe sont bien entendu à proscrire. La socialisation des fonctionnaires 14. Méthodes et objet de la science administrative 4. Leur utilisation à d'autres fins ne peut entraîner la responsabilité de l'auteur.Format :PDF (taille du fichier : entre 100 et 500 Ko) Notes :Document de 285 pages. Vous allez devoir travailler dur et tenir la distance ! La préparation de la dissertation4. (La minute narcissique) Méthodologie droit constitutionnel : je me souviens encore de mon sujet en la matière en fac' de droit : le discours de BAYEUX de DE GAULLE (16 juin 1946). et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public ! Accès à la ressourceFormat :PDF (taille du fichier : entre 100 et 500 Ko)   URL de référence : http://gygax.chez.tiscali.fr/memoiredea.PDF, Table des matières : Introduction1. Format :HTML Notes :Document également disponible au format PDF (81 ko, 24 pages). Mais sur http://salesmomes.canalblog.com l'apprentissage du World Wide Web pour les vrais débutants, La fonction publique territoriale                 La police administrative                 Les autres institutions et organes communautaires                 Le service public hospitalier                 Les fondements de l’intervention de l’État                 Les emplois jeunes                 Testez vos connaissances sur la juridiction administrative, Comment travailler à un mois du concours ? Il se trouve encore des cadres qui, de par leur savoir, leur valeur et l'éthique auquel ils s'astreignent, ne laisserait pas faire certains briseurs de rêve. Sur ce, l'intéressé a esté en justice. Mais l'ampleur du phénomène dépasse certains seuils critiques, et l'aspect subjectif que confèrent toutes ces définitions de la corruption nous permettra de finaliser notre dossier par des exemples pratiques, d'école bien entendu (Caractéristiques - devoir du fonctionnaire témoin en la matière - Exemples précis - Suites éventuelles, etc.). Vous devez aussi avoir une méthode de travail efficace et savoir rédiger une note de synthèse (incontournable), une dissertation juridique, un résumé de texte... Explications et conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Quand la course a l'objectivité définitionnelle empreinte les routes de la subjectivité doctrinale... Quelque chose du genre, quoi... Les rédacteurs territoriaux doivent pouvoir quotidiennement manipuler l'information juridique. Un décret relatif à l’organisation des concours et examens suite à la crise du covid-19 fixe les conditions permettant d’assurer la continuité des concours…. Le ministre signale à ce titre que cette formalité déclarative est facilitée par la norme simplifiée  42 (délibération 2002-1 du 8 janvier 2002 de la Cnil) concernant les traitements automatisés d'informations nominatives mis en oeuvre sur les lieux de travail pour la gestion des contrôles d'accès aux locaux et des horaires. Le secret administratif 15. C'est un axe majeur du "métier". Résumé :L'auteur présente les références textuelles, jurisprudentielles et bibliographiques de la structure du droit administratif, des institutions administratives et des régimes du droit administratif. La prise de notes autour d'un document central est intéressante pour travailler un dossier avec un document pivot assez dense, comme une circulaire.Il convient de prendre une feuille, de la diviser en trois et de prendre au milieu les informations du document pivot. Le temps est limité, il faudra donc, en suivant précisément votre plan, rédiger directement la plus grande partie de votre note. Covid-19 : annulations et reports en série des concours de la fonction publique. Si réussir votre concours vous tient particulièrement à coeur, alors votre réflexion vous conduira à vous inscrire afin de créer un groupe de travail et de réflexion propice à recentrer les intérêts de tout un chacun sur ses préoccupations premières. Je vous retrouve donc ici pour cette journée où seul un seul de mes blogs aura trouvé quelques instants de vie. En la matière, les règles applicables relèvent de la jurisprudence et des droits attachés au statut de la F.P.T. Le tribunal administratif avait considéré que le maire de D. avait commis une erreur manifeste d'appréciation, en n'inscrivant pas X au tableau d'agent de maîtrise qualifié, compte tenu de la valeur professionnelle de celui-ci. Deux possibilités s'offrent alors à vous: - ou bien vous retenez seulement le dernier texte, c'est-à-dire la loi ou le règlement actuellement en vigueur - ou bien, si vous jugez l'évolution ou la modification importante dans l'optique de votre dossier, vous conservez l'ensemble des textes. Format :HTML   URL de référence : http://esm.u-paris10.fr/droit/PolyDa.htm, Le droit pénal et la progression spirituelle au sein des sectes : l'exemple de l'église de scientologie, Table des matières : Introduction1 - La pureté du corps physique : procédure de purification et exercice illégal de la médecine1.0 Descriptif de la procédure de purification1.1 L'élément matériel1.2 L'élément moral1.3 La répression des différents intervenants2 - Le traitement du mental : audition de dianétique et tromperies2.0 Présentation de la thérapie dianétique2.1 Escroquerie et audition dianétique proprement dite2.2 Escroquerie et procédés employés pour susciter l'intérêt envers la dianétique2.3 La vente de l'électromètre et la tromperie en droit de la consommation3 - L'éthique, garant de la pureté spirituelle : du droit disciplinaire au droit pénal3.1 Les fondements de l'éthique3.2 L'éthique, un règlement associatif traditionnel en droit disciplinaire3.3 L'éthique et le droit pénalConclusion générale. Recrutement sans concours adjoints administratifs  CE NE SONT PAS DES LIENS ACTIFS !!! L'agent qui légalise son absence par la production d'un certificat médical se trouve normalement en situation régulière envers la collectivité qui l'emploie. Il n'y a que des réussites en sursis ! Vous éviterez les circonlocutions et les enchaînements de longues subordonnées. Pendant l'entraînement, observez le temps passé à chaque étape afin d'identifier vos points forts et faibles. Il faut alors classer cette masse d'informations en "familles": causes, consequences, cadre juridique, conditions d'application, données historiques, économique, sociales, etc. Le tribunal d'instance lui donna raison, aux motifs que la pointeuse n'avait pas, au moment de la verbalisation, fait l'objet d'une déclaration préalable auprès de la C.N.I.L. Il propose des fiches de lecture qui permettent d'approfondir la réflexion sur le droit de vote des étrangers. Chacun pourra trouver en ces copies une aide d'une objectivité certaine. La rédaction de la dissertation5. La relecture. ET Ch5 Intégration et solidaritéAu programme de ce chapitre : Comment se construit et se maintient la cohésion sociale, en particulier à travers le rôle des différentes instances d'intégration. Cette formule permet souvent de gagner du temps lors de la rédaction et sa présentation est plus agréable pour le lecteur. Version sous-titrée française - Si vous ne vous êtes jamais interrogé sur le 11 septembre, alors cliquez ici et rendez-vous dans 2 heures. • Plus de 2000 QCMs issues des concours des années précédentes, et encore plus à venir : - Français (L’orthographe, le vocabulaire, la grammaire). URL de référence : http://www.unice.fr/DROIT/coursteichen-M12006.pdf   Ressource copiée dans le cache de l'Infothèque le 08/02/2007URL de référence : /cache/9126/www.unice.fr/DROIT/coursteichen-M12006.pdf. Le maire et la municipalité1.Composition de la municipalité2.Election3.Attribution du maire4.Durée du mandat. L'introduction d'une requête devant le tribunal administratif, L'introduction d'une requête devant une cour administrative d'appel, L'introduction d'une requête devant le Conseil d'État, Les voies de recours contre un jugement rendu par un tribunal administratif. Il présente les grands traits de la centralisation et de la décentralisation. La conclusion peut être synthétique ( récapitulative) ou prospective ( ouverte sur le futur) en reprenant une idée suggérée dans le dossier. Alors n'hésitez pas une seule seconde : envoyez vos copies et/ou brouillons à. Accès direct aux COPIES : cliquez ici    Ils vous les offrent. "Le doute est le sel de l'esprit. Reformulez-le dans votre propre langage en vous posant les questions: -Qui suis-je et qui va signer le document à rédiger? Il devient essentiel alors de se donner les outils indispensables à sa préparation. Vous pouvez obtenir sa version print auprès de l'un de nos 150 partenaires, le télécharger ou le consulter en ligne dans cet article. La notion de bureaucratie 8. Le texte peut être abordé de plusieurs façons: - on peut le parcourir très rapidement dans le but de chercher l'idée principale; si toutefois certains passages semblaient importants, on reviendrait alors dessus pour une lecture plus lente - les textes qui ne présentent aucune idée nouvelle ou aucune idée pertinente devront être lus très rapidement - si, en revanche, le texte offre une argumentation nouvelle et riche, il est évident qu'il faudra lui consacrer plus de temps quitte à accélérer sur certains passages secondaires. URL de référence : http://www.cpuniv.com/commentfaire/commentfaire_dissertation.html, Droit administratif général : structure et régimes : Livre 1. PCFP préparation concours fonction publique A.Phrase de liaisonB.Conclusion : les enseignements de la note ou les propositions. Le Cours Servais, spécialiste de la préparation aux concours de la Fonction publique, vous permet d'accéder à des postes dans l'administration ou la police. Y-a-t'il une place pour l'aventure dans les sociétés contemporaines ? L'élaboration du planE. Le grade se définit comme le titre conférant à ses béénficiaires vocation à occuper des emplois qui leur sont réservés. ATTENTION : la construction du collectif pour l'entraide doit s'asseoir sur un critère déterminant qu'est la motivation. Merci, Accès à http://concoursfpt.unblog.fr ou cliquez ici. Les concours de recrutement de la fonction publique sont réputés très difficile. Par avance, je vous adresse mes meilleurs remerciements. Cours droit constit. Dominé par le sens du service public (cf notion), tout poste de responsabilité supérieur ne peut être occupé que par celui qui le mérite, c'est-à-dire celui qui a les aptitudes, les attitudes et les habilités pour l'occuper. Certes, la préparation est datée de 2002, mais les documents permettent de planifier avec exhaustivité et une objectivité certaine sa préparation. Autrement dit, Blanco, mythe ou réalité ? L’entretien face au jury pour les concours de la fonction publique territoriale (FPT) inclut généralement une présentation personnelle. On y retrouve une présentation des notions de base au triple plan national, communautaire et international. La perception de l'administration par le public 16. ), METHODOLOGIE DISSERTATION JURIDIQUE - cliquez ici, METHODOLOGIE de l'épreuve de CULTURE GENERALE - on a aussi ici, METHODOLOGIE de l'épreuve de Q.C.R.. - C'est par là, METHODOLOGIE RESUME DE TEXTE - Cliquez ici, Prise de notes avec les AMPHIS de FRANCE 5 ( COURS VIDEO). Découvrez le numéro spécial « Entrez et bougez dans la Fonction publique » de votre magazine gratuit Vocation Service Public. Exemple type. Repérez les signatures, les documents importants, les sources. Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. La Gazette des Communes (...) brille encore par la pertinence de ses informations. DELIBERATIONS d'un JURY de CONCOURS : aucune motivation n'est redevable, Si vous deviez, par une raison X, passer à côté de votre concours, le jury n'est pas obligé de vous fournir des explications en adéquation avec les causes de votre échéc, ou plus exactement n'a pas à motiver ses délibérations. L’école vous accompagne tout au long de votre formation et vous met à disposition : 1. Les pouvoirs de sanction des autorités de régulation : les voies d'une juridictionnalisation2. permet de faire ressortir la structure des textes et de "photographier" tout de suite l'essentiel. La diversité institutionnelle du droit de l'environnement3.1. Résumé :Cette ressource propose une méthode complète pour la rédaction d'une dissertation juridique. C'est suffisamment rare pour que l'on en fasse mention. Préparer un concours (externe, interne, 3e voie) ou un examen professionnel de la fonction publique territoriale relève d’une démarche réfléchie. Le plan du travail est construit autour des trois étapes-clefs du cheminiement de l'adepte. Nous avons le plaisir de vous inviter à notre atelier : « Préparation aux concours de la fonction publique : Test pour personnel professionnel et technique. Le site n'a pas encore connu son "bain d'internautes". Corrigés des tests de connaissance                Culture générale                Histoire - Géographie                Sport - Cinéma                Citations célèbres                Littérature                L’actualité en 1999                L’actualité en 2000                L’actualité en 2001, Il se trouve sans aucune doute plusieurs milliers d'internautes français intéressés par les concours de la Fonction Publique. Résumé :Ce mémoire est une analyse de l'historique et du contenu des pouvoirs militaires du Président américain face au Congrès. Ce travail effectué, il reste au candidat à réfléchir à un plan pertinent, rien ne peut lui échapper car toutes les informations se rapportant au même thème sont mises en relation.4. Une telle omission a pour conséquence, alors même que le règlement intérieur de la société fait obligation au personnel d’utiliser un tel système et que l’existence de celui-ci a été portée à la connaissance préalable des employés, d’interdire à l’employeur de sanctionner le salarié refusant de s’y plier. Ces fins privées sont en général l'enrichissement personnel ou pour le compte de tiers. Tôt ou tard, on a besoin de l'autre. Ainsi sur le sujet du dernier concours d'attaché en note de synthèse figure la recommandation suivante :TRES IMPORTANT : Il est rappelé qu'aucun signe distinctif ne doit apparaître sur la copie. Une conclusion. Ne pas les appliquer, serait une erreur. Avant de vous "lancer" dans les textes, il faut vous servir du premier outil mis à votre disposition: le sommaire.Celui-ci contient d'importants renseignements: le titre de chaque article ou texte, l'auteur, l'ouvrage ou le périodique dont il est tiré et la date. A défaut, ce sont les textes qui fourniront peut-être un plan ou une partie de plan. Si le sujet ne comporte aucune indication, il vous faudra faire preuve d'initiative, la bonne formule consistant à regrouper autour de 2 parties principales, 3 à la rigueur, les idées du dossier. le CNFPT du Nord met en ligne la méthodologie de l'épreuve de note administrative, j'espère que le lien vous sera utile! - le devoir structuré, avec titres et sous-titres hiérarchisés. Quoiqu'il en soit, cet arrêt continue de faire parler du lui, et notamment sur la véritable définition de la décison rendue : doit-on parler d'arrêt ou de jugement ? Par ailleurs, les personnels et leurs représentants doivent être parfaitement informés, préalablement à la mise en oeuvre du système de badges, des objectifs poursuivis, des services destinataires des données les concernant, et de leur droit d'accès et de rectification à ces données.En ce qui concerne le contrôle des horaires du personnel, le ministre a été très clair : "la régularité de la procédure administrative préalable à la mise en oeuvre d'un tel traitement automatisé d'informations nominatives est bien entendu une condition de la régularité des relevés d'éventuelles anomalies liées au temps de travail des agents".