Il montreaussi, en ne les représentant pas comme combattants, que les bourgeois sont absen… Autoportrait au gilet vert (1837) Né à Charanton-Saint-Maurice en 1798, dans une famille bourgeoise de la banlieue parisienne, son père est un homme politique de la fin du XVIIIe siècle. Son amit… Coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, elle évoque la révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Sa poitrine est en partie découverte. A Liberdade guiando o povo (em francês: La Liberté guidant le peuple) é uma pintura de Eugène Delacroix em comemoração à Revolução de Julho de 1830, com a queda de Carlos X. Uma mulher representando a Liberdade, guia o povo por cima dos corpos dos derrotados, empunhando a bandeira tricolor da Revolução francesa em uma mão e brandindo um mosquete com baioneta na outra. 25⅜ x 32 in (64.5 x 81.3 cm). Ces scènes de combat font aussi écho chez Delacroix à celle de la geste de 1789. La Liberté guidant le peuple Liberty leading the People (90 Kb); Painted on 28 July 1830, to commemorate the July Revolution that had just brought Louis-Philippe to the French throne; Louvre. Elle rassemble le peuple, les faubourgs et la bourgeoisie déclassée dans un même lyrisme révolutionnaire, portée par la construction pyramidale. Un ouvrier ou un paysan blessé, foulard noué sur la tête, émerge des décombres, le corps et le regard tendus vers une femme du peuple, coiffée d'un bonnet phrygien dont s'échappent des boucles. La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Réalisée à partir d'esquisses tracées par l'auteur dès septembre 1830, l'œuvre n'est plus une « peinture d'histoire ». Romantic painter Eugène Delacroix was once described by the French poet Charles Baudelaire as “a volcanic crater artistically concealed beneath bouquets of flowers.” While drawing on Classical history and mythology—a favorite theme of Neoclassical artists—Delacroix was praised for his work’s spontaneity and power, vivid color, and pathos of movement. Eugène Delacroix Le 28 juillet, La Liberté guidant le Peuple July 28 Freedom guiding the People 1831 French France Paris La Liberte guidant le Peuple, by eugene Delacroix, 28th July 1830. Delacroix présente son tableau en avril 1831, sous le titre de Scènes de barricades, bien qu’il apparaisse dans le catalogue sous : Le 28 juillet ou La Liberté guidant le peuple. Celle-ci intervient durant la Restauration, lorsque le roi Charles X tente de restreindre les libertés par ordonnances. La comparaison de la. A Liberdade guiando o povo (em francês: La Liberté guidant le peuple) é uma pintura de Eugène Delacroix em comemoração à Revolução de Julho de 1830, com a queda de Carlos X. Il décide cependant de "peindre pour la Patrie" en faisant la représentation d'une barricade. Les principaux protagonistes s'inscrivent dans un triangle dont le sommet est le drapeau. Jörg Traeger, « L'épiphanie de la Liberté. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. [1] Uma mulher representando a Liberdade, guia o povo por cima dos corpos dos derrotados, empunhando a bandeira tricolor da Revolução francesa em uma mão e brandindo um mosquete com baioneta na outra. Painted circa 1830. En 1831, Delacroix présente au Salon, qui avait ouvert ses portes cette année-là le 14 avril La Liberté guidant le peuple. Le 7 février 2013, une visiteuse vandalise la toile au marqueur[22]; la surface touchée est nettoyée le jour suivant[23]. Le personnage central féminin attire tous les regards. Eugène Delacroix is known as one of the most influential figures in art of his time. Nella sua posa monumentale e impetuosa la Libertà esorta il popolo a seguirla e a ribellarsi contro la politica reazionaria di Carlo X. - La Liberté Guidant le peuple - Huile sur Toile - Eugène Delacroix en 1830 - Dimension: 325 cm. Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple Celle-ci intervient durant la Restauration, lorsque le roi Charles X tente de restreindre les libertés par ordonnances. Español : La Libertad guiando al Pueblo, cuadro de Eugène Delacroix (1833). De nouveau présentée au Luxembourg, la toile est finalement accueillie au Louvre en 1874. L'ampleur qu'il donne à la colère de la rue qui vient d'exploser à Paris est encore en grande partie due à ce tempérament. Dans le domaine politique et médiatique, la silhouette allégorique a inspiré les logos du groupe politique Debout la République ainsi que celui de l'hebdomadaire politique Marianne. Curieusement, cette figure allégorique se mêle aux hommes et participe directement aux combats. Eugene Delacroix … Lettre à son neveu Charles de Verninac. Estimate: £700,000-1,000,000. Le peintre a fait connaître sa toile comme une allégorie inspirée par l'actualité la plus brûlante[2]. Peintre romantique à la palette forte et provocante, Eugène Delacroix dans ses œuvres (Scènes des massacres de Scio, La Grèce sur les ruines de Missolonghi, La liberté guidant le peuple…) sublime le combat pour la liberté.S’inspirant de faits réels (les mouvements d’indépendance de la Grèce, les 3 glorieuses…), l’artiste crée des allégories à dimension universelle. Paris: Editions de la Réunion des Musées Nationaux. La Liberté guidant le peuple (1831) d’Eugène Delacroix, 1831, huile sur toile, 260 x 325 cm. ... La Liberté guidant le Peuple d'Eugène Delacroix - Duration: 7:13. France 3 Nord - Pas-de-Calais. La Liberté guidant le peuple, 1830 La Liberté guidant le peuple , 1830. Le drapeau, symbole de lutte, faisant un avec son bras droit, se déploie en ondulant vers l’arrière, bleu, blanc, rouge. Si dice che Victor Hugo, nel delineare la figura di Gavroche ne I Miserabili, si sia ispirato proprio al dipinto di Delacroix, precisamente al monello che compare a destra della Libertà: anche Auguste Bartholdi è profondamente debitore della Libertà che guida il popolo per la sua Statua della Libertà. Lee Johnson et Michèle Hannoosh (ed. La dernière modification de cette page a été faite le 7 novembre 2020 à 14:38. L'œuvre est ainsi pastichée en 1999 par le collectif La Brigade sur la pochette du maxi Libérez. The peak of fervor occasioned by victory is represented in a pyramidal composition; the base, strewn with corpses, resembles a pedestal supporting the image of the victors. La Liberté guidant le peuple,en histoire des arts, est un sujet d’étude très intéressant. Liberty Leading the People (French: La Liberté guidant le peuple [la libɛʁte ɡidɑ̃ lə pœpl]) is a painting by Eugène Delacroix commemorating the July Revolution of 1830, which toppled King Charles X of France. Questo nuovo governo adottò una politica spiccatamente autoritaria, emanando una serie di provvedimenti legislativi con i quali venne ristabilita la censura, sciolta la Camera e varata una nuova legge elettorale favorevole all'aristocrazia terriera. Mais la « vraisemblance poétique devait l'emporter sur la véracité d'un simple reportage[8]» et l'œuvre dépasse la seule évocation d'une scène d'émeute. Au milieu à droite de la toile, on peut voir les tours de la cathédrale de Notre-Dame, donc la scène se passe à Paris. À la faveur de trois jours d'émeutes, Charles X abdique. Certains y ont reconnu un autoportrait de Delacroix… Quand Delacroix livre la Liberté guidant le peuple, il est reconnu comme le chef de file de l'école romantique française. Il rejette l'idéal classique et les canons de l'art académique de son temps. L'œuvre incarne l'idéal révolutionnaire et le combat pour la liberté et pour cela a suscité de nombreuses relectures, appropriations, citations et imitations. En 2013, il est la pièce majeure de l'exposition La Galerie du temps au Louvre-Lens. À en croire Alexandre Dumas, ce serait la vue du drapeau flottant sur Notre-Dame – ce qui explique la présence dans le coin droit supérieur des tours de Notre-Dame – qui l'aurait fait basculer : « Quand Delacroix eut vu flotter sur Notre-Dame le drapeau aux trois couleurs, quand il reconnut, lui, le fanatique de l'Empire... l'étendard de I'Empire, il n'y tint plus : l'enthousiasme prit la place de la peur, et il glorifia ce peuple qui, d'abord, l'avait effrayé[7]. La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Il est considéré comme étant l’un des tableaux les plus engagés du romantisme. La Libertà che guida il popolo, in ogni caso, si è profondamente radicata nell'immaginario collettivo, tanto da apparire nella copertina di un album dei Coldplay (. ), Eugène Delacroix. His emotional temperament largely explains the force of his portrayal of the recent explosion of rage on the streets of Paris. Nel 1944, dopo la liberazione della Francia dal giogo nazista, comparve nei manifesti che celebravano la restituzione del paese alla libertà. L'immagine della Libertà, in particolare, è gradualmente assurta a simbolo dei diritti umani. Les classes moyennes et le peuple de Paris se révoltent. He also drew from the repertory of motifs that he had compiled on a daily basis from the beginning of his career. Louis-Philippe prête fidélité à la Charte révisée le 9 août, inaugurant la « Monarchie de juillet ». La scène se déroule le 28 juillet 1830, 2ème journée des 3 Glorieuses, durant laquelle le drapeau tricolore est hissé sur Notre-Dame de Paris et sur l’ Hôtel de Ville conquis par les insurgés. Elle remplace d’Arcole. En la mano izquierda carga un mosquete con una bayoneta, mientras que la derecha carga con una bandera francesa que impulsa hacia el frente. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. En 2013, il est la pièce majeure de l'exposition La Galerie du temps au Louvre-Lens. Décodage. Son ancrage patriotique lui vaut de devenir un symbole républicain, voire une icône de la République. Rather than depicting Liberty as a voluptuous and bare breasted female, Liberty undergoes a complete transformation becoming a lanky male in a white t-shirt and brown leather sandals. La Liberté guidant le peuple. Die Freiheit führt das Volk (französisch La Liberté guidant le peuple) ist ein Gemälde des französischen Malers Eugène Delacroix.Das 2,60 × 3,25 Meter große Bild … He thus completed the work in three months, focusing on the dramatic and visual impact of the scene: the crowd breaking through the barricades to make its final assault on the enemy camp. La Libertà che guida il popolo (La Liberté guidant le peuple) è un dipinto a olio su tela (260x325 cm) del pittore francese Eugène Delacroix, realizzato nel 1830 e conservato nel museo del Louvre a Parigi La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830) Musée du Louvre, Département des Peintures : Peinture française Lire la suite. Eugène Delacroix | La Liberté guidant le peuple, 1830 T he Paris uprising of July 27, 28, and 29, 1830, known as the Trois Glorieuses (" Three Glorious Days "), was initiated by the liberal republicans for violation of the Constitution by the Second Restoration government. Sa Liberté a sans doute été inspirée d'une lecture des poèmes La Curée d'Auguste Barbier et de Casimir Delavigne Une semaine à Paris, publié en 1830 dans La Revue de Paris qui décrit la foule des émeutiers guidée par une femme du peuple, allégorie de la Liberté[9]. Elle brandit du bras droit par la hampe un drapeau tricolore qui occupe l'axe médian de la toile, et tient dans sa main gauche un fusil à baïonnette. L'un gît nu. En 2012, le tableau est prêté à l'antenne du musée à Lens, pour l'exposition La Galerie du temps. La liberté guidant le peuple est une allégoriede la révolution parisienne de juillet 1830. Le Louvre rend hommage à Eugène Delacroix dans une exposition historique, en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York, réunissant 180 … Elle est ici tant une idée qu'une personne réelle, à mi-chemin entre le tangible et l'idée. Il montreaussi, en ne les représentant pas comme combattants, que les bourgeois sont absen… L’œuvre est réalisée à la peinture à l’huile, technique la plus complexe, mais aussi la plus noble en peinture. X 260 cm - Thématique: Arts, État, Pouvoirs (oeuvre engagée) -Problématique: Comment l'art peut-être un outil de propagande. Description et analyse symbolique du tableau d'Eugène Delacroix. Vision nouvelle de l’allégorie de la Liberté, c’est une fille du peuple, vivante et fougueuse, qui incarne la révolte et la victoire. The time had come to fulfill his own patriotic duty. Les couleurs chaudes dominent le corps des émeutiers. » La liberté guidant le peuple » – Eugène DELACROIX – 1830 / Musée du Louvre à Paris Eugène DELACROIX ( photo NADAR ) » Cette femme levant le bras, le visage de profil, est une icône connue dans le … En France, elle prend valeur d'emblème. Pourtant, ce tableau qui est ancré dans la mémoire collective, recèle de secrets méconnus et de codes cachés. La capitale se couvre de drapeaux tricolores et de barricades. Delacroix depended on commissions from institutions and members of the royal family, and his personal ambiguity probably confined him to the role of simple bystander (. La pilosité de son aisselle a été jugée vulgaire, la peau de… La Révolution vue par Eugène Delacroix ». Secondo Delacroix, infatti, il popolo è in grado di incarnare un ideale superiore e di diventare protagonista della Storia: è in questo modo che la pittura non si popola più esclusivamente di figure mitologiche, eroiche o allegoriche, bensì anche di operai, manovali, artigiani, bambini e «. Les dimensions du tableau, sa valeur et sa fragilité imposaient ce type de transport, en raison de la taille du caisson créé spécialement pour le protéger, destiné à annuler vibrations et variations climatiques, équipé de capteurs et mesurant 3,50 m par 4,50[20],[21]. Due, in particolare, sono le fonti iconografiche consultate da Delacroix per la realizzazione della Libertà che guida il popolo. C'est une puissante allégorie de l'élan révolutionnaire: Le peuple est mené au combat par la Liberté, déesse moderne de la Victoire qui évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Difficile pour le peintre de prendre parti contre le pouvoir qui a été l'un de ses principaux commanditaires. La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. His painting was completed between October and December, and exhibited at the Salon in May 1831. n°3 - La Liberté guidant le peuple (1830) la-liberte-guidant-le-peuple-1830-delacroix. Esperanto : Libereco Ĉefa La homoj de Eugène Delacroix, 1833 Français : La liberté guidant le peuple . Eugène Delacroix | La Liberté guidant le peuple, 1830 T he Paris uprising of July 27, 28, and 29, 1830, known as the Trois Glorieuses (" Three Glorious Days "), was initiated by the liberal republicans for violation of the Constitution by the Second Restoration government. Nel 1829 il re di Francia Carlo X di Borbone - successore di Luigi XVIII - chiamò al potere Jules de Polignac, capo della Congregazione, cui affidò la guida di un governo clerical-reazionario. Il n’était donc pas un révolutionnaire « actif ». Choix du format de reproduction sur mesure. BRNE Histoire cycle 3 : Etude du tableau « La Liberté guidant le peuple » L’article est téléchargeable au format pdf. Delacroix n'a pas fait le coup de feu pendant les évènements révolutionnaires des Trois Glorieuses. L'opposition appelle à la désobéissance. La Libertad guiando al pueblo (en francés, La Liberté guidant le peuple) es un cuadro pintado por Eugène Delacroix en 1830 y conservado en el Museo del Louvre de París y uno de los más famosos de la historia.. El lienzo simboliza la Revolución de 1830 del día 28 de julio, mostrando una escena en la que el pueblo de París se levanta en armas contra el rey Carlos X de Francia. Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830, H 260 – L 325, huile sur toile, musée du Louvre (Paris), RMN-Grand Palais. En 2009, l'affiche de la fête de l'Humanité comporte, au premier plan, la Liberté noire, porteuse d'un drapeau rouge et d'une guitare électrique, avec la poitrine couverte[17]. Sa mère qua… In addition to the figure of Liberty, the corpse without trousers on the left, with arms outstretched and tunic turned up, is another mythical reference, derived from a classical model known as Hector - a personification of the Homeric hero. Ferdinand Victor Eugène Delacroix ( 26 April 1798 – 13 Augustus 1863 ) is 'n Franse kunsskilder (skilderye in olieverf en in waterverf) en vriend van die waterverfskilder Richard Parkes Bonington . He wrote to his nephew Charles Verninac: Delacroix began his allegorical interpretation of the Parisian epic in September 1830. Eugène Delacroix Tableau Eugène Delacroix la liberté guidant le peuple Courte analyse Drapeau Français Mariane symbole de la liberté Biographie autoportrait Eugène Delacroix Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Seine), mort le 13 août La Liberté Guidant Le Peuple. Dans ce tableau Delacroix montre qui a fait la révolution : les ouvriers, les étudiants, dans les faits les républicains et les bonapartistes de l'époque. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricades , le tableau est ensuite exposé au musée du Luxembourg à partir de 1863 puis transféré au musée du Louvre en 1874 où il fut l'un des plus fréquentés . Sous l'Empire, il est nommé Préfet de Marseille puis de Gironde. Le tableau fait partie de la collection du musée du Louvre​​​​​​. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Le peintre a nommé sa toile 28 juillet, date cruciale de la prise de l'hôtel de ville par les émeutiers. Ai piedi della Libertà, invece, troviamo un giovane manovale con un grembiule di cuoio, che guarda la fanciulla pieno di speranza, come se fosse l'unica in grado di restituire la dignità alla nazione francese. C’est une peinture à huile réalisée par Eugène Delacroix​​​​​​. Se trata de una alegoría de la libertad, la personificación del ideal que encarnó las revoluciones burguesas que iniciaron con la Independencia de las Trece Colonias y tuviero… Il décide cependant de "peindre pour la Patrie" en faisant la représentation d'une barricade. « Vraiment, M. Delacroix a peint notre belle révolution avec de la boue[13]. Delacroix n'a pas fait le coup de feu pendant les évènements révolutionnaires des Trois Glorieuses. L'œuvre illustre les billets de banque de cent francs de 1978 à 1995. Une Révolution parisienne Incarnée par une fille du peuple coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, vivante, fougueuse, révoltée et victorieuse, l'allégorie de la Liberté évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Le lyrisme et la violence à l'œuvre dans la toile ont tout d'abord surpris le public. Cependant, la violence de la rue et le patriotisme réinventé enflamment son imagination picturale. Le tableau est retourné dans les murs du musée du Louvre le 11 décembre 2013[24]. Here, it serves to contain and balance the painter's vigorous brushwork, and the impetuous rhythm of the scene. William Kidd, « Les Caprices anglais de Marianne ». Ultima editare a paginii a fost efectuată la 23 mai 2020, ora 21:25. La scène se passe à Paris, comme l'indiquent au lointain les tours de la cathédrale Notre-Dame que laissent apparaître les fumées à l'arrière plan. Derrière, on peut voir un élève de l'École polytechnique portant le traditionnel bicorne. Delacroix si mostrò assai sensibile anche alla Zattera della Medusa di Théodore Géricault, dalla quale riprese la composizione piramidale, i due uomini riversi in primo piano e il particolare del calzino sfilato del popolano di sinistra. Il produit un effet d'identification : le public se sent appelé, sent qu'il fait partie du peuple – même si ce dernier est dépeint sous des traits ambigus. Les photographies représentent des manifestants montés sur le groupe monumental du Triomphe de la République de Jules Dalou, place de la Nation à Paris. Il mesure 260 cm de large sur 325 cm de longueur. En effet, il est en quelque sorte une allégorie des Trois glo… As we have already seen, the composition is given unity by the painter's particularly skilful use of color; the blue, white, and red elements have counterpoints; the white of the parallel straps across the fighters’ shoulders echoes that of the gaiters and of the shirt on the corpse to the left, while the gray tonality enhances the red of the flag. This work will be offered in 19th Century European & Orientalist Art on 14 December at Christie’s London Delacroix's imagination was fired by all manner of things- the natural world, a Gothic ribbed vault, a feline, a journey, a human passion... or an event that changed the course of history and reversed artistic trends. The Swiss guard lying on his back, to the right of the scene, has contemporary campaign uniform: a gray-blue greatcoat with a red decoration on the collar, white gaiters, low shoes, and a shako. No doubt he felt a personal involvement too, through his friendship with protagonists of the conflict such as Adolphe Thiers, who wavered between maintenance of the constitutional Monarchy and restoration of the Republic. Au premier plan, associés aux matériaux – pavés et poutres – qui forment cette barricade, les corps de soldats morts apparaissent tordus et désarticulés. ANALYSE DU TABLEAU. En 1999, le tableau fut transporté par un Béluga d'Airbus, qui fut décoré avec une reproduction de l’œuvre constituée de panneaux adhésifs. Se, tuttavia, la tela di Géricault rispecchiava lo sconforto e la disperazione dei Francesi dopo il tramonto dell'epopea napoleonica, la materia della Libertà che guida il popolo ha un contenuto spiccatamente ottimistico: nel quadro di Delacroix, infatti, i parigini sono ritornati sulle barricate e sono fiduciosi in sé stessi. Au moment de la réalisation de la toile, il travaille parallèlement à deux tableaux inspirés de la Révolution française pour décorer la nouvelle Chambre des Députés. Any content should be recategorised. Art Styles and Categories: À Tokyo, le tableau a été vu par 350 000 visiteurs en moins d'un mois[21]. Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Elle a pour cadre les trois journées du soulèvement populaire parisien contre Charles X, les 27, 28 et 29 juillet 1830, connues sous le nom des Trois Glorieuses. Ce dernier a réalisé l’œuvre entre octobre et décembre 1830. La scène a probablement inspiré à Victor Hugo sa barricade dans Les Misérables et plus particulièrement son personnage de Gavroche[14],[15]. Eugène Delacroix (French, 1798-1863), Le 28 juillet – la liberté guidant le peuple, 1830. En 2013, il est la pièce majeure de l'exposition La Galerie du temps au Louvre-Lens. Having hailed the accession of Louis-Philippe, the work was hidden from public view during the king's reign, and only entered the Musée du Luxembourg in 1863 and the Louvre in 1874. La Liberté guidant le peuple Liberty leading the People (90 Kb); Painted on 28 July 1830, to commemorate the July Revolution that had just brought Louis-Philippe to the French throne; Louvre. |. Il a lui-même dit « bien que je n’aie pas combattu pour mon pays, j’ai au moins peint pour lui ». La Liberté emprunte autant à la statuaire antique – drapé, pieds nus, poitrine offerte – qu'aux représentations de la femme du peuple à la lourde musculature et à la peau hâlée[note 2]. Au recto du billet de banque 100 francs Delacroix, l'autoportrait d'Eugène Delacroix tenant au premier plan, sa palette et ses pinceaux devant un détail du tableau, La Liberté guidant le peuple. Delacroix présente son tableau en avril 1831, sous le titre de Scènes de barricades, bien qu’il apparaisse dans le catalogue sous : Le 28 juillet ou La Liberté guidant le peuple. Au-delà, l'œuvre multiplie les références picturales notamment au Radeau de la Méduse. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. La Liberté guidant le peuple figure parmi les œuvres du XIXe siècle les plus mobilisées au XXe siècle que ce soit pour un usage officiel, publicitaire ou scolaire[16]. Les insurgés font face au spectateur, le dominent et marchent sur lui. It is now perceived as a universal work - a representation of romantic and revolutionary fervor, heir to the historical painting of the 18th century and forerunner of Picasso's Guernica in the 20th. Dans le film Mustang, lorsque l'oncle des adolescentes (héroïnes du film) veut les rééduquer moralement, la grand-mère retire une photo de La Liberté guidant le peuple de leur chambre. legòrica de la Revolució de Juliol de l'any 1830, pintada el mateix any, que tingué lloc a París on apareixen els diferents estaments socials i tendències que varen propiciar aquests fets. Dietro il fumo degli incendi e degli spari e la coltre di polvere sollevata dai rivoluzionari, inoltre, si intravedono le torri gemelle della cattedrale di Notre-Dame, che stanno a suggerire l'esatta collocazione geografica dell'episodio, ovvero Parigi. Enfin, les assaillants forment une troupe disparate, dont chaque membre semble emprunter plusieurs directions. Par son aspect allégorique et sa portée politique, l'œuvre a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie. La liberté guidant le peuple est une allégoriede la révolution parisienne de juillet 1830. Elle illustre l’étiquette de la bière des Sans-Culottes (brasserie La Choulette) et sa commercialisation a donné lieu à un débat sur la liberté d'expression dans le Maine et dans quatre autres États des États-Unis[18],[19]. Le photographe français Gérard Rancinan en propose son interprétation contemporaine et photographique – La Liberté dévoilée (2008) – sous une forme volontairement provocatrice. La Liberté guidant le peuple est un tableau peint en 1830 par Eugène Delacroix (1798-1863), le chef de file du romantisme. A cuirassier with a white epaulette, lying face down next to him, is visible down to the waist. Sardanapal halála (La Mort de Sardanapale) (1827-1828), Louvre, Párizs; A szabadság vezeti a népet (A Szabadság vezeti a népet a barikádokra címen is ismert) (La Liberté guidant le peuple) (1830), 260x325 cm., Louvre-Lens Múzeum, Lens; A nancyí ütközet (La bataille de … C'est cette superposition de références et cette incertitude qui marque Heinrich Heine qui donne un long commentaire littéraire de l’œuvre : « une douleur impudente se lit dans ses traits, au total bizarre mélange de Phryné, de poissarde et de déesse de la liberté [10]». To the left at the back of the triangle are students (including a student of the Ecole Polytechnique with his Bonapartist cocked hat) and a detachment of grenadiers in gray greatcoats and campaign uniform. Son amit… His emotional temperament largely explains the force of his portrayal of the recent explosion of rage on the streets of Paris. Riportiamo di seguito un commento di Giulio Carlo Argan: I colori scuri dell'opera, infine, sono stemperati dalla luminosità dei tre colori repubblicani (blu, bianco, e rosso), che dalla bandiera sventolata dalla Libertà si irradiano in tutta la scena, dalle cinture ai berretti, dalle vesti al sangue.