C’est l’un des premiers choix qui s’offrent à Frédéric dans sa vie parisienne, lui qui tout au long de son existence hésitera, s’arrêtera et occupera son temps à trouver une place. (MD f° 340) » —, lors des journées de 1848 où il est repéré par Hussonnet, journaliste arriviste, contrarie la mise en évidence des valeurs liées aux « couleurs de la République » à partir de la conformation, autrement dit du mimétisme, avec le peuple : avec le rouge, « Arnoux, par sa fureur, se met à ressembler à ceux contre lesquels il s’interpose », analysent Pierre-Marc de Biasi et Déborah Boltz. Si l'on choisit pour sujet d'étude, comme c’est mon cas, la France du XIXesiècle, toutefois, il est essentiel d'inclure parmi les sources à analyser les textes littéraires, et surtout certains parmi les romans de l'école du réalisme, qui, dans le but de reconstruire la réalité dans toute sa complexité, s'intéressèrent de près aux aspects politiques de leur époque. 31L’adjectif « gorge-de-pigeon » traduit, dans sa forme composée, la dimension indécomposable d’une couleur changeante. 9Après la révolution qui, au mois de février 1848, chassa Louis-Philippe et établit la République, les mots-clés autour desquels se confrontaient les partis étaient d'ordre politique — le suffrage universel — et d'ordre social — le droit au travail, un travail dont on réclamait l'« organisation », afin de soustraire les ouvriers au joug des patrons et de limiter l'influence des économistes « malthusiens », comme furent nommés à l'époque les adeptes du laissez-faire7. » Une étude génétique de Pierre-Marc de Biasi et Déborah Boltz montre comment « l’association des trois couleurs (bleu, rouge, blanc) […] devient un élément essentiel dans l’univers chromatique de L’Éducation sentimentale notamment autour du personnage d’Arnoux14 » qui a choisi le camp de la garde nationale. 62 Correspondance, t. II, p. 416 (lettre à Louise Colet, 26 août 1853). Dans Madame Bovary, je n’ai eu que l’idée de rendre un ton gris, cette couleur de moisissure d’existence de cloportes », Edmond et Jules de Goncourt, Journal, mémoires de la vie littéraire, édition de Robert Ricatte (« Bouquins », Robert Laffont, Paris, 1989), t.1, p. 673-674 (17 mars 1861), cité dans Bernard Vouilloux, « L’image gravée sur le réel », art. par le biais de l’adjectif « gorge-de-pigeon » permet de suivre une trame furtive mais non moins signifiante qui donne consistance au changement en combinant les plans narratif, poétique et esthétique. Ainsi, après l’insurrection de février 1848, peut-on lire dans L’Éducation sentimentale : « On se redit, pendant un mois, la phrase de Lamartine sur le drapeau rouge, “qui n’avait fait que le tour du Champ de Mars, tandis que le drapeau tricolore”, etc. Il arrive souvent que d'autres textes, plus populaires — et pour ce qui est du XIXe siècle, par exemple, les chansons populaires, les pièces de théâtre, etc. Flaubert est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. 13 Lettre du 11 janvier 1859 ; ibid., t. III, p. 4. (avec ou sans « -de », avec ou sans les traits d’union), ne seraient dues qu’aux contraintes de stabilisation et de normalisation orthographiques dans les éditions. ». 71 Voir Jacqueline Lichtenstein, La Couleur éloquente. En outre, la connotation à la fois sensuelle et prosaïque du mot crée une distance ironique dans le récit des amours malheureuses de Frédéric. 33De ce point de vue on peut affirmer, je crois, que L'Éducation sentimentale prend position au sujet de 48, et ce faisant contribue sinon à former, du moins à perpétuer une certaine image de la Seconde République. Rien de moins naturel que Michel-Ange, rien de plus fort !17 » Nulle nuance non plus dans le tableau du copiste qui représente « à peu près18 » Rosanette. Some excerpts from these books are compared to some excerpts from L'Éducation sentimentale, in order to find the similarities between these texts. [...] Il y a là-dedans des mines de comique immenses, des Californies de grotesque. Je remercie Sylvie Giraud (ITEM-CNRS) de m’avoir transmis les extraits des brouillons d’Hérodias ainsi que les transcriptions qu’elle a effectuées, qui font apparaître la présence de l’adjectif dès les premières épreuves, puis une première hésitation autour de « ceintur gorge pigeon » dans le groupe suivant biffé : « d’hyacinthe / couleur changeante / couleu gorge des colombes », BnF - Manuscrits Occ - Nafr 23 663-2 — Gustave Flaubert — Trois Contes — Hérodias — f° 637 : II-04000474 (Transcription : décembre 2007 — Dernière modification : mars 2011). Sur le bateau, il rencontre le … Plus encore, le tissu gorge-de-pigeon vient servir l’entremêlement des temps propre à l’œuvre flaubertienne, loin du culte du présent et du nouveau. 29Notations brèves, phrases averbales et mots composés sont juxtaposés pour mieux viser la transcription littéraire du sentiment d’immédiateté lié au domaine du visuel, lequel est connoté par l’adjectif gorge-de-pigeon qui comprend des mots juxtaposés. 4 Voir Françoise Mélonio, Tocqueville et les Français, Aubier, Paris, 1993, p. 44. Or rien de tout cela dans la vie. étoffe qui a reçu [un] apprêt et qui présente une alternance d’ondulations, de zébrures mates et brillantes » (, et polyphonie, de Saint Augustin à Robbe-Grillet, , n°2, 1984 et « Un corps parlant : Madame Arnoux dans, , t. I (1973), t. II (1980), t. III (1991), t. IV (1998), édition de. Les numéros de pages renvoient à cette édition. Ses écrits tissent d’innombrables échos par le travail du scénario et des esquisses d’où s’absentent la redondance et la répétition des occurrences. Dans ce domaine, à ma connaissance, aucune sérieuse tentative d'analyser le roman flaubertien en tant que texte politique, c'est-à-dire en le plaçant dans son contexte idéologique d'origine, n'a été faite. 10La provenance de l’ombrelle entre en écho avec le rouge des Chinois qu’Arnoux cherche dans sa fabrique de faïence d’objets en série, un rouge qui se volatilise26 : un des traits sémantiques de la couleur gorge-de-pigeon est comme transféré dans la propriété du rouge. Tout d’abord l’artiste voit, ensuite, hors de tout intellect, il retranscrit la sensation. Pour une plus ample bibliographie, je me permets de renvoyer à Fausto Proietti, « L'Éducation sentimentale di Gustave Flaubert come testo politico », Storia e Politica, n° 3, septembre-décembre 2012, p. 453-473. Dans. Salut Thomas, Voici un extrait de L'éducation sentimentale, roman naturaliste de Gustave Flaubert. 18Dans son souci de réalisme, Flaubert avait l'habitude de se documenter soigneusement sur les sujets qu'il traitait avant d'écrire ; et il prenait un grand nombre de notes de travail et de notes documentaires. Et quand on arrive au Deux-Décembre, on ne peut s'empêcher de penser à cette génération sans caractère, sans idéal, sans volonté, sans moralité, que l'auteur vous a montrée : on voit alors comment cette chose invraisemblable, - le silence devant une violation avouée de tous les droits, - a été possible en France24. ». J’avais trop de logique, et toi de sentiment. Un entremêlement que l’écrivain met au jour tout en l’ordonnant de sorte qu’il en révèle la force critique. […] C’est trop vrai et, esthétiquement parlant, il y manque : la fausseté de la perspective. Genre : Roman. 28 Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, Degorce-Cadot, Paris, 1868, t. I, p. 174. Maintenant, le reste, les personnages, l’intrigue, c’est un détail. DEBRAY-GENETTE Raymonde, « Lettre à Jules Duplan : la pot-bouille et l’ensouple », Egalement disponible en téléchargement peer to peer. « L’histoire, l’aventure d’un roman, ça m’est bien égal. La banalité de la robe est marquée par l’adjonction de l’épithète « belle » qui réfère au domaine du général, et partant, du commun, de sorte qu’il vient ternir le tissu jusqu’à l’affadir. Route qui monte pour aller au mont Pierreux. Cela a bien été analysé, notamment par Gisèle Séginger qui oppose le modèle, temporel, du dynamisme à celui, historique, de la dialectique : « Flaubert ne voit l’harmonie que dans le dynamisme et la contradiction non dans la résolution d’une dialectique apaisée63. Finalement, en décembre, les Français élisaient Louis Napoléon, le futur Napoléon III, Président de la République avec presque 75% des voix. Fausto Proietti, « Histoire des idées politiques et sources littéraires : L'Éducation sentimentale dans le contexte des jugements historiques sur Juin 1848 Â», Flaubert [En ligne], Histoire/Politique/Société, mis en ligne le 18 mai 2013, consulté le 21 décembre 2020. 12 Voir Hervé Pinoteau, article « Les trois couleurs », Encyclopædia Universalis. Voir ibid., p. 708 (lettre à Jules Duplan, 15 décembre 1867) : « je me réjouis, quant à moi, du triomphe de M. Thiers. Les pages légères de Madame Bovary tombent en des mains plus légères, dans des mains de jeunes filles, quelquefois de femmes mariées21. » Jules Barbey d'Aurevilly, dans Le Constitutionnel du 29 novembre, faisait lui aussi le rapprochement entre Flaubert et Courbet, et, pour ce qui est du point de vue politique sur 1848 dans le roman, écrivait : « Je sais et je sens que l'auteur de L'Éducation sentimentale est un matérialiste et que le matérialisme doit nécessairement engendrer de certaines opinions politiques et non d'autres22. », 16De l'autre côté, ce furent presque seulement les critiques de l'école socialiste et républicaine qui louèrent L'Éducation sentimentale, à commencer par George Sand (La Liberté, 21 décembre), selon laquelle le roman aurait prouvé que « cet état social est arrivé à sa décomposition et qu'il faudra le changer très radicalement23. » Camille Pelletan (Le Rappel, 7 février 1870) ajouta : « Il était impossible de mieux peindre cette race haïssable, mais éternelle, du bourgeois très riche, grand personnage, qui a gouverné sous Louis-Philippe, et qui gouverne encore aujourd'hui [...]. L'éducation sentimentale by Gustave Flaubert. [...] J'en ai feuilleté quelques pages : c'est assommant de bêtise. Le surgissement de l’ombrelle en constitue un exemple, quoique l’objet doive être motivé par la suite. C’est sur le fond d’un climat révolutionnaire que les événements du récit prennent place. 27 Dans une lettre à George Sand datée du 6 mai 1867, Flaubert écrit : « J’ai été deux fois à l’Exposition ; cela est écrasant. La futaie de hêtres est très haute. 21Ces qualités antiques sont particulièrement intéressantes pour notre propos, elles semblent en effet se projeter sur les étoffes des héroïnes flaubertiennes. Flaubert, ayant vécu cette période, a voulu y ancrer son roman et, pour cela, a conduit de nombreuses recherches pour que cette toile de fond historique et politique soit d’une véracité sans faille. En effet, les différentes écoles historiques — celles des conservateurs, des libéraux, des aristocrates, des bonapartistes, des démocrates, des républicains et des socialistes — offrent, dans leurs récits, des interprétations des événements très différenciées. Salammbô n’est revêtue d’aucune robe ou tissu gorge-de-pigeon46, mais la moire est connotée par les pierreries précieuses tout au long des descriptions des étoffes, des intérieurs et des ameublements. Sur les enjeux tant stylistiques, qu’épistémologiques et les limites idéologiques de l’impressionnisme littéraire voir. 11À s'en tenir aux affirmations qu'on peut trouver dans plusieurs lieux de ses écrits privés, comme la correspondance avec ses amis, Flaubert ne sympathisa pas du tout avec les idées nouvelles du socialisme et de la réforme démocratique et sociale qui se diffusèrent en France pendant sa jeunesse, et notamment autour de 1848. […] Les prostituées, comme la France, ont toujours un faible pour les vieux farceurs. ». Il constitue une esquisse moins conforme à des sujets contemporains qu’à une longue tradition de tableaux à sujets historiques, puisque des deux toiles « l’une devait représenter la Démence de Nabuchodonosor, l’autre l’Incendie de Rome par Néron15 ». 13Objet d’intrigue, de dette et de don, le tissu gorge-de-pigeon de l’ombrelle est comme transféré dans la robe de Mme Arnoux28 (seconde mention du tissu fabuleux), lors d’une situation de face-à-face et d’égalisation des rapports : « Leur premier mouvement fut de reculer ; puis, le même sourire leur vint aux lèvres, et ils s’abordèrent. Né avec la Révolution française, le drapeau tricolore est l’objet de forts enjeux : supplanté par le drapeau blanc monarchique des Bourbons, il est de nouveau remis en question par les révolutionnaires de 1848 puis par la Commune parisienne, . Les historiens démocrates et socialistes soulignaient les responsabilités de l'Assemblée, et notamment des royalistes, qui avaient enflammé les âmes des prolétaires en décrétant la dissolution des ateliers nationaux ; les historiens conservateurs — qu'ils fussent royalistes ou bonapartistes —, au contraire, attribuaient la responsabilité des massacres à l'influence exercée auprès du peuple par les funestes utopies des socialistes. Inversement, le nom composé entre, via le visuel, dans la construction du sens qui semble s’imposer d’emblée : au plus proche du présent de la sensation, il saute-aux-yeux et saute-aux-sens. 44 Correspondance, t. II, p. 614 (lettre à Louis Bouilhet, 1er juin 1856). Le temps historique de L’Éducation sentimentale est celui de la monarchie de Juillet puis de la Deuxième République, entre 1848 et 1851. Texte Mais ce changement de terrain s’amorce avec quelques difficultés : l’impossibilité de saisir « le rouge de cuivre des Chinois » qu’il recherche, puisque « ses couleurs se volatilisaient par la cuisson8 », l’atteste. Sorti par la rue Gérin. A toi de le caractériser, propose une problématique et un plan détaillé (axes principaux et sous-axes). 1L’Éducation sentimentale s’ancre dans le XIXe siècle des ruptures et des changements politiques, dans lequel Frédéric Moreau tente de trouver une place. Le chatoiement fait son entrée dans cette liste d’objets en série, en contraste avec le monochrome ou l’aplat des couleurs. 28 Sur la place du vêtement dans L’Éducation Sentimentale voir Evelyne Woestelandt, « Système de la mode dans L’Éducation sentimentale », French Review, n°2, 1984 et « Un corps parlant : Madame Arnoux dans L’Éducation Sentimentale », Modern Language Studies, n°4, 1989. Or l’écoulement du temps peut être vu comme apportant la présence des choses (c’est le temps qui enfante, celui de la formule tout finit par arriver) ou comme l’emportant (c’est cette fois le temps qui dévore ses enfants, celui que l’on représente aussi avec une faux, celui de la chanson de Léo Ferré avec le temps, va, tout s’en va ) », dans Marion Carel, « Introduction », Argumentation et polyphonie, de Saint Augustin à Robbe-Grillet, sous la direction de Marion Carel, L’Harmattan, Paris, 2012, p. 35. 46 Contrairement à ce qu’écrit Jean-Pierre Richard, op.cit., p. 203. Flaubert, par contre, écrivit à Louise Colet : « Les voilà maintenant qui gueulent comme des bourgeois contre Proudhon, sans en comprendre un seul mot12. » Dans une autre lettre, à Ernest Feydeau cette fois-ci, Flaubert, en 1859, exprimait son admiration pour un aphorisme misogyne de Proudhon (« La femme est la désolation du juste »), qu'il arrivait à qualifier de « pensée de Génie »13. […] C’est le poikilon divin, la bigarrure, le chatoiement infini. Exogénèse et endogénèse de L’Éducation Sentimentale, « Faux-Titre », Rodopi, Amsterdam, 2002 ; Flaubert topographe : L’Éducation sentimentale. Mais l’homme n’est pas fait pour avaler l’infini. Les couleurs viennent discrètement souligner les changements politiques. Une hiérarchie s’établie au sein du récit par les verbes. Frédéric ne peut obtenir ce « cadeau » pour Mme Arnoux qu’en contractant une dette envers le clerc. Or, il découvrit une marquise en soie gorge-de-pigeon, à petit manche d’ivoire ciselé, et qui arrivait de Chine. Ainsi, comme dans Madame Bovary, le roman s’achève sur « la banqueroute, épilogue funèbre, [qui] se traduit par le “démembrement d’une garde-robe” » : Félicité s’empare des robes de sa maîtresse avant de s’enfuir avec Théodore, accomplissant ainsi un des rêves d’Emma ; Rosanette et Mme Dambreuse se délectent de la vente aux enchères. [...] Une des premières études auxquelles je me livrerai à mon retour sera certainement celle de toutes ces déplorables utopies qui agitent notre société et menacent de la couvrir de ruines”11. ». Elle est « habillée » et la cruelle image d’un pigeon bagué n’est pas loin... elle l’éloigne encore plus crûment de l’apparition spirituelle de Mme Arnoux, idéalisée, hors du temps. À la fois opacifié et troué par la dentelle noire, le tissu tamisé participe de cette « suavité infinie ». Et surtout, tout son être est tendu vers la possession du fameux Zaïmph, actant, objet de désir, « objet visuel polymorphe, véritablement unheimlich47 » : « Des figures apparaissaient dans les profondeurs de ses plis […]. «L'ÉDUCATION SENTIMENTALE» ET LA CRITIQUE EN 1869. À force d’avoir bien combiné le plan, le plan disparaît. » Mots composés, pigeons campagnards (et châtelains ? » Rosanette entre dans la « Caverne-des-Brigands36 », rejoint une voiture qui les attend dans le « Bas-Bréau » et « le lendemain, ils allèrent voir la Gorge-au-Loup, la Mare-aux-Fées, le Long-Rocher, la Marlotte ». Tous ces textes, et bien d'autres, existaient à l'époque et Flaubert aurait pu aisément les consulter pour ses recherches documentaires. L’Éducation sentimentale. La voiture glissait comme un traîneau sur le gazon ; des pigeons qu’on ne voyait pas roucoulaient ; […] Puis laissant à gauche les murailles d’une abbaye en ruines, ils marchèrent sur de grosses roches, et atteignirent bientôt le fond de la gorge35. - L'ordre, la famille, la propriété furent censés menacés par la République et défendus par les hommes de l'ancien régime39. » Lui aussi dénonce la diffusion de mensonges par la presse réactionnaire : « Le bruit courait que la République était menacée ; que l'or de l'étranger fomentait ces troubles ; qu'une quantité de forçats occupaient les barricades ; que le pillage et l'incendie seraient les inévitables conséquences de leur succès. » À ce premier niveau de substitution, celui des invitations, s’enclenche un second, celui entre les deux amis, aux motivations différentes : l’amour et l’errance pour Frédéric, l’ambition et l’arrivisme pour Deslauriers, qui persuade son ami. Notre motif s’insinue également dans l’univers violent d’Hérodias qui met à mort Jean-Baptiste : « Un carré de soie gorge-de-pigeon, en couvrant les épaules, tenait aux reins par une ceinture d’orfèvrerie49.