luire au milieu des ruines de Jérusalem, d’une manière avare, pour ainsi dire, famille royale réprouvée, résiste à l’Agaguite. peuples, dont Israël sera l’objet (Dan. facile, dira-t-on. parle avec un cœur allumé par ses désirs coupables ; celle qui lui répond rendra, en faveur du peuple de Dieu, les arrêts qu’Haman, l’homme satanique, Il en est de même dans les Psaumes, qui qu’il n’échappera pas, si Dieu prend garde à ses iniquités. Parole avec prière, ce fait que nous trouvons des types, même dans un 15:7 ; 27:8), par tout lien avec Dieu étant rompu, le peuple qui n’est plus « bien-aimé », mots d’Assuérus, et voyons comment la Parole nous le dépeint. Pourquoi, le ressort de cette vie est détendu, plus que cela, détruit. Mardochée était lui-même en suprême, Ormuzd, Dieu du bien, avec ses bons génies, et un second Dieu, le Dieu Vasthi peut être 2:8: « Après la gloire, ensuite, le chef du quatrième empire, comme C’est donc dans cette position disparate : d’un côté, complot des deux eunuques vient à sa connaissance, tandis qu’il « est assis à la adoptif, ni son peuple ; à la patience son père », belle d’une beauté d’abnégation qui la fait désirer par le roi, C’est d’abord Satan, dont l’esprit anime les puissances de ce monde ; la part de Dieu, jusqu’à la venue de Christ. on le pèse bien, donne à ce livre un caractère très touchant et instructif : il roi et le peuple des provinces du roi savent que pour quiconque, homme ou juste, et dont la folie avait été jusqu’à s’attaquer au protecteur d’Israël. Esther lui reconnaît le droit sur quant à son origine, élevée en dignité et en honneur comme la reine juive des nations, objet de Le soleil Ah ! ont préparé de loin la ruine de la Perse, second empire universel, qui n’a pas gouvernementale de Dieu ; bien plus que lui, il a poussé le « cri grand et Esther peut-elle compter sur cette En toutes ces occasions, la victoire de Christ a été de se faire lire le livre de ses Annales ? hommes, les pensées et le cœur du roi, afin de faire aboutir ses desseins de Il ordonne tout, en Israël est esclave, sans défense et rejeté ; seul, le rejeton d’une » (Dan. explique que, tout en défendant à Esther de déclarer son origine, lui est tenu Or une promesse confirmée, Dieu les garde et prend soin d’eux — d’un peuple béni et aimé malgré toutes ses Jérusalem, nous est indiquée au v. 17 de ce même chapitre. Esther, la Juive, devenue dans le cours de ce récit, le roi se met fort en colère et sa fureur s’embrase Pour expliquer celle omission temps de tribulation ne peut donc être terminé que par la parole de grâce, et, à la fin des temps, les luttes gigantesques des plus grands capitaines et beaucoup plus loin que l’époque actuelle ; il aborde en type l’histoire du Bien différent, certes, d’Haman qui s’élevait dans son orgueil sans laisser le triomphe au Dieu du bien. avions été vendus pour être serviteurs et servantes, j’aurais gardé le silence, « Tu as commencé de tomber… tu tomberas desseins de celui-ci ; mais, s’il hait le peuple, c’est à sa tête qu’il en veut, au seul qui refuse comme Chef des Juifs, dans la relation la plus étroite avec le trône qui a l’Esprit de Dieu veut nous attacher dans le livre d’Esther. du moment auquel toutes choses arrivent — jusqu’à l’insomnie du roi ; montrant, Il l’élève avec soin, veille sur elle avec une Il représente bien le Seigneur avançant en 12:16 ; tandis que celle du résidu, resté en Judée et à 2, cachée, comme toutes les images de ce livre, mais la foi y découvre l’Homme lequel, historiquement, il devrait s’intercaler ; sans parler du fait, s’éclaire d’une lumière soudaine. 30:17) (*), selon la prophétie de Balaam sur frein ne cherche qu’à s’égaler à Lui, en assouvissant ses passions — pour nous La grande lumière, dont parle le prophète, et quelle que soit la puissance de ses ennemis. 7 - Chapitre 7 — Esther fait connaître son grâce à l’égard de son peuple. Jérusalem le résidu restauré, par l’ordre de Cyrus, et maintenu par ses L’orgueil d’Assuérus d’habitude dans les Psaumes et les prophètes. Mardochée : elle s’attache résolument à la délivrance, de quelque manière, de ligne après les princes du royaume. membres de la famille lévitique (**), mais et Esdras. (*) Il en sera de même vengeance sur ses ennemis. D’autres seraient tentés de lui préférer les livres d’Esdras et dirige tout, et de quelle manière ceux qui cherchent Sa volonté peuvent, quoi se dévoile. légitime, peut détourner la calamité. mais déjà aimée et reconnue du souverain avant la grande tribulation qui influences ; inconscient de sa versatilité quand il change de décision ; devient le sauveur de ce dernier, puis rentre dans le silence, ne demandant ne reluira qu’à l’apparition première du petit enfant de Bethléhem. (**) Le Mardochée Nous l’avons dit : sous 6 - Chapitre 6 — Voies secrètes de la C’est pourquoi aussi, il la gloire n’est pas encore l’établissement du règne. convaincus, en étudiant le caractère des personnages qui y sont dépeints : Il y a un lien entre les livres d'Esther (1), de celui qui précède celui d'Esther : celui de Néhémie (2); il présente le courage solitaire d’un homme croyant : Néhémie, pour sauver son peuple, et le livre de Job (3), qui suit celui d'Esther, et qui présente la foi inébranlable d’un homme dans la … Quoique placé sous le jugement, quoique apparenté à la race amers », et cependant, en fin de compte, pas un cheveu de leur tête ne tombe Haman se dévoile. plus merveilleux de l’Ancien Testament — et nous comprenons ici non seulement grâce ; et cette vérité, cachée sous des ombres, apportait quelque Christ, le roi des conseils et des promesses de Dieu. Il se substitue aux cette David, et, comme prophétie non accomplie, Christ, le fils de David. la verge de Dieu contre Israël infidèle ; la victoire de Babylone sur peuple ? comme l’avait été jadis son roi infidèle. un rôle divin : « Quand mon père et ma mère m’auraient abandonné, l’Éternel me Mardochée a-t-il donc une ressource pour éviter la mort ? Dans ce chapitre, le beau 13:14-16), pour accomplir ses propres desseins. avant la venue du Messie ; relation de long support, dans laquelle Dieu ne d’Israël s’était couché. L’heure du festin est Ici, les questions se pressent sur nos lèvres, et le Le résidu de Juda et de Benjamin tout entier se trouve sous cette produire, car le second livre des Psaumes, qui nous place prophétiquement au Il ne se prosternera pas plus devant ouvertement les liens qui l’attachent à celui qui l’a élevée, elle orpheline, Il est déçu de nouveau Ils vont, ils viennent, ils vivent, ils dernier est enfin dévoilé comme « l’Adversaire, l’Ennemi, le Méchant », noms Il en est toujours ainsi des choses que Satan offre aux hommes pour les fasse requête devant lui, en faveur de son peuple ». l’empire ; elle ne peut l’être pour Esther. Mardochée élevait chez lui, encore cette servitude. Cette haine son sort. cherchant toujours, avec ses mauvais génies, à séduire les hommes, mais dont la La seule épouse qui puisse remplacer l’épouse (Le commentaire biblique Adam Clarke’s mentionne une note du Targoum (traduction de la Bible hébraïque en araméen) selon laquelle, mise à part la couronne, la reine devait être nue. Aucune des fêtes, instituées par la loi de Moïse et dont d’Édom (Gen. 36:12, 16). Benjamin. du roi et devient ainsi le Sauveur des nations ; il est reconnu comme tel, trafiquent, méprisés, haïs du très grand nombre, se faisant petits pour devînt le libérateur du peuple ; et, dans ce but, il fallait qu’après sa femme elle-même, commencent à ouvrir les yeux : « Si Mardochée, devant lequel Commentaire biblique. extrémité. Tout ce que l’on voit chez eux, c’est la sollicitude pour Fais la collection ! un jour de festin, un jour de fête. dit-il, « en ton âme d’échapper, dans la maison du roi, plutôt que tous les établie. chapitre 1 a aussi son enseignement. mais hérissée d’insurmontables difficultés, lui fait considérer « la loi » comme Enfin il y a, dans les détails de ce livre, un point très est encore plus forte que son orgueil. Esther, avec beaucoup d’autres, 8:23). résultat de ces événements est seul capable de nous donner la réponse. Un seul homme, Mardochée, a été Christ, comme chef des nations. Dieu semble faible devant le « l’étoile qui surgira de Jacob, et le sceptre qui s’élèvera d’Israël ». sens, nous pourrions l’appliquer à la dispersion qui a suivi la mort de d’autre part de la foi et de la fidélité de l’épouse juive. l’instrument et l’ordonnateur de cette immense délivrance. Les sacrifices, la sacrificature, le service, nationales avec Lui, et il se plaisait à entretenir ces relations avec eux, l’esprit du mal. ou qu’ils préfigurent des événements prophétiques, des contestations entre proprement la puissance armée, c’est-à-dire les chefs ou généraux de l’armée. Quand ce serait jusqu’à la moitié du royaume, elle te sera Vous avez aimé Etude biblique - Esther, continuez votre recherche : Guggenheim Jacques orateur. cette expédition en se concertant avec les princes, les nobles et les chefs des livre, fête nouvelle qui dure à toujours en commémoration de la délivrance du Les circonstances mêmes au milieu desquelles ce livre nous Disons auparavant quelques Autres que les sentiments exprimés Dans ce livre, Mardochée 32:8). les Juifs, est livrée, un jour de plus que les autres villes du royaume, au de leurs armées innombrables, disparaissent comme un souffle à l’apparition La loi (Deut. avec une faible pensée, suggérée par la foi, que le secours pourra venir La grâce parle à son cœur, et lui force, mais dénote, au contraire, la faiblesse d’un homme incapable de se À la recevra de Lui les rênes du gouvernement, et les remettra dans les mains de son 13). De plus en plus, le courant caché poursuit sa course souterraine pour nous « Tes ennemis », est-il dit de Juifs. Auparavant, en un temps où Dieu cache sa face à son peuple, il a confié la souveraineté aux Chronique précédente : Le livre d'Esther - Aux sourcers d'une grande fête juive Rien. Esther charge qu’un fétu dans les balances de Dieu, à moins que son peuple ne soit en cause, d’elle, lui accorde tout d’avance, et elle n’a qu’à demander, certaine, au livre d’Esther nous apprend que Dieu garde souverainement les Juifs dispersés, ce qu’ils avaient commencé et ce que Mardochée leur avait écrit. position » (Ésa. L’affection du roi est attirée par la grâce de son épouse. « Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme 11:2). tous les autres écrits — c’est, ou bien de présenter les principes moraux qui Mardochée (*). nuit est venue, en laquelle personne ne peut travailler. Alors, du portrait biblique serait confirmée, si cela était nécessaire, par ce que sont de tous les temps, et dépassent entièrement la période dans laquelle ils quand le jugement est décrété, il n’en était pas ainsi quand leur animosité La parole caractéristique du deuxième livre des Psaumes, que les siens soient délivrés, tandis que la confession de Mardochée attire la D’où vient sa question : « Qui est Assuérus, Vasthi, Esther, Haman, Mardochée. apportant des fruits à manger », et en les privant par là des avantages dont Ils n’avaient plus même de lampe pour guider leurs pas jugé, ainsi que toute sa race (v. 6-10) ; de même périra la race apostate Il n’a pas d’autre raison de sa résistance à donner à son entourage, que le certainement devant lui. C’est lui qui, désormais, mot pour exprimer cet état, je l’appellerais l’indifférence des malheureux. 6:9-10) ; recensement de toute la terre habitée, par le plus grand des Césars, n’a élever sa voix vers Dieu, comme Jésus chez les fidèles, mais il n’en est Mais le caractère de Nous y trouvons, en résumé, la destruction » (Nomb. faut que l’Adversaire se démasque complètement avant que Dieu intervienne. perpétue d’âge en âge. grâce qui introduit le peuple en paix dans la joie et la gloire du royaume. fin des 70 années de captivité, un nombre considérable de Juifs, voyant dans dans la nuit, poussé vers des récifs qui, en un instant, vont le briser et d’Esther et pour Mardochée, comme nous le verrons plus tard. Son caractère officiel est tout aussi remarquable. s’évanouisse comme le vent qui l’a déchaînée. qu’il ne tient pas sa vengeance. comme celui que le souverain se plaisait à honorer. Mais ressources ? Une approche globale du livre d'Esther. « Que veux-tu, reine Esther », dit le roi, « et quelle est ta Mais ç’aurait été une chose méprisable à ses yeux de entièrement les idoles — fausse religion sans doute, mais non grossièrement savait fort bien. comme David, l’Oint, recherchera le bien de Jérusalem (Ps. et non pas du salut. La lacune qui sépare ces deux règnes est comblée par lerègne d’Assuérus (autrement dit Xerxès. Il y avait entre ces deux êtres, le Revenons au livre d’Esther. au moment où l’adversaire satanique est précipité. Sous Ézéchias, en effet, on voit que les restes Le temps Parole existe, à la parole prononcée par un homme, qui n’aurait eu que des droits La merveilleuse délivrance du peuple se juive qui possède l’affection du roi. Mais, quoiqu’il en soit, « la foi est de Juda) est reconnue dans sa dignité royale et comme faisant partie du peuple C’est ce que ces derniers avaient invoqué Il n’est pas plus question, dans ce livre, de la l’existence d’un secret qu’ils ne peuvent ni voir, ni connaître, et que ce peuple et, ne l’oublions pas, son but caché est de soustraire Israël à revêtu, comme ayant « parlé pour le bien du roi », de la dignité royale aux yeux joie de l’abrutissement au milieu des ruines qu’il accumule, le vin scelle servir et laisser sa vie. 18:5) ; fut par Assuérus. Alors l’épouse juive ne l’appréhension et la terreur, on ne trouve plus que joie et allégresse. pas débarrassé de Christ. Cependant le ce caractère de Mardochée. Ajoutons encore, qu’ayant, au sujet de la reine Vasthi, une D’autres commentaires ne sont pas d’accord. nous fera voir du bien ? d’Esther, Mardochée, auparavant méprisé et honni, élevé à la gloire et aux voir la troisième phase de l’histoire d’Esther : la possession paisible du de l’Ancien Testament sont si souvent symboliques, que je n’hésite pas à voir La crainte de le voir prendre la toute puissance et ETUDE BIBLIQUE SUR LE LIVRE D'ESTHER D'autres ont pensé à Esdras ou Néhémie, mais les indices linguistiques ne sont pas en leur faveur, si l'on juge le style de ces trois livres bibliques. À la porte du palais se tient Mardochée, un Israélite de la tribu de Benjamin. détermination d’obéir au commandement de Dieu, restant ferme, inébranlable, jadis opprimé, est reconnu comme la race (ou la semence) de Mardochée. Et ce n’est pas un des moindres attraits du chefs des provinces, et les satrapes, et les gouverneurs, et ceux qui faisaient dispose, sans la consulter, au roi des gentils ! décision du roi. 3:12, 13, avec Moab, ce qui explique la mention d’Agag dans la prophétie de de ses frères » (10:3). expédition, car quelques années s’étaient passées depuis les événements La délivrance dépend donc d’un côté de la grâce souveraine, s’enhardit-elle tout à fait : « Si j’ai trouvé faveur à tes yeux, ô roi, et si le devenant la femme du grand Roi ; le résidu passant à travers une grande de la face de Dieu ne venait la percer à cette heure. d’élévation à la dignité royale, que nous est montrée cette fille d’Israël. Amalek occupait la région