Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. • En séquence d’arts plastiques, en grand format (éventuellement accompagné d’une musique) créer un décor pour la poésie . Célébrer le monde. A l’aide de peinture, pastels, collages, encres... réaliser soit un fond L'objectif de cette séquence est "- Comprendre le langage poétique et la manière dont il peut nous amener à appréhender différemment le monde. Je vous propose aujourd’hui une petite collection de poèmes sur le thème des animaux qui accompagnera, dans ma classe et pour la prochaine période, le travail sur la sortie à la ferme mais aussi les dates à venir comme le 1er avril ou la fête de Pâques. La séquence ici présentée a été mise en œuvre avec une classe de 6ème dont tous les élèves ont été dotés d’une tablette numérique Apple, ce qui explique leur usage de certaines applications telles que eClicker, simplemind ou encore SparkVideo au gré des séances. En groupes, par une démarche collaborative, ils doivent au fil des tâches à accomplir réaliser un recueil poétique et un arbre à haïku. Auriez-vo Lire, dire et écouter la poésie 1.b.2. Je suis remplaçante et j'ai dû faire une séquence poésie. Poésie scolaire sur le thème les animaux: Nos animaux de Virginie Fournier Nos animaux Nos animaux, c'est la terre.La terre que personne ne vitCar on la détruitPensée au pauvre petit animalTout seul dans le froid Tout comme les insectes Le réchauffement climatique Est passé, sur son chemin. Par contre j'ai du simplifier car mes élèves étaient lents et avaient du mal à comprendre. Des animaux en poésie. - Savoir rédiger des poèmes avec différentes contraintes. - Savoir ce qu'est un verbe (classe gramm. Tout d'abord un GRAND MERCI pour ta séquence . Nous avons créer … 1/ La poésie dans les instructions officielles : une discipline transversale a. Les programmes de la classe de sixième b. Les accompagnements du programme de la classe de sixième 1.b.1. SÉQUENCE I : LA NATURE EN POÉSIE (groupement de textes) Objectifs * Aborder la poésie à travers le thème de la nature. * Découvrir des poèmes, en repérer les marques caractéristiques (versification, images, sonorités). J'ai repris la tienne à la lettre. Poésie et arts plastiques • Sur les temps libres, illustration de la poésie copiées sur le cahier (petit format). Cette séquence s’articule en trois parties : la première partie est une mise en bouche sur le thème de la séquence (appetizer), la seconde partie est sur les animaux domestiques et la relation qu’ont les anglo-saxons avec eux (pets) et la troisième partie sur les animaux perdus (lost pets). J'ai déjà pensé au lombric. Activités langagières travaillées : Toutes. Réciter et évaluer la poésie 2/ La poésie dans les séquences et … Ecrire la poésie 1.b.3. Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang (document de travail par Virginie Hetsch collège Robert Schuman de Saint-Amarin) Problématique : Comment la figure du monstre donne-t-elle à voir la part d'animalité résiduelle en l'Homme ? Une séquence sur la poésie est conduite par un plan de travail pour développer l'autonomie des élèves. Bonjour, Dans ma séquence sur les animaux en poésie, je cherche un poème assez simple pour aborder les figures d'analogie. => première séquence de l’année, intervenant avant une séquence sur l’étude de quelques Fables de la Fontaine. Ça a très bien marché.