Il en résulte que le cyclisme est rendu à la fois objectivement et subjectivement sûr. Les besoins des cyclistes sont pris en compte dans toutes les étapes de l'urbanisme. Un programme national, Cycleswap, soutient les petites entreprises de location de vélos pour une utilisation à court terme[45]. Certaines années, un jury de la Fietsersbond (union des cyclistes) organise les prix Fietsstad où une ville reçoit l'honneur d'être une Fietsstad (ville cycliste) reconnue. Les distances sont raisonnables, la ville est plate et il y a des pistes cyclables partout. Go for one ride at a time or reward yourself with many rides in advance. Partez à la découverte du centre d'Amsterdam et ses canaux à vélo. Le succès de ce mouvement, ainsi que d'autres facteurs, tels que les pénuries de pétrole de 1973-1974[12],[11]et la publication du CROW (nl) (un manuel d'urbanisation et de planification urbaine autour du cyclisme) ont inversé la politique du gouvernement néerlandais. Cependant, pour traverser de grandes voies navigables, les pistes cyclables sont souvent couplées aux routes (par exemple le Hollandse Brug) ou parfois aux voies de chemin de fer (par exemple le pont ferroviaire de Nimègue). De nombreuses routes ont une ou deux pistes cyclables séparées, ou des pistes cyclables marquées sur la route. Le cyclisme a eu un effet positif sur le tourisme, les gens visitent les Pays-Bas pour faire l'expérience de sa culture cycliste spécifique. D'autres ronds-points ont des pistes cyclables séparées autour de celui-ci. sentiers bidirectionnels avec des largeurs de voie unidirectionnelles recommandées de 2 mètres et des largeurs minimales de 1,5 mètre ; tronçons très droits et droits (c.-à-d. quelques montées et descentes, courbes ou virages) ; l'absence de feux de circulation et de croisements avec circulation motorisée ; qualité supérieure du revêtement de la chaussée. Vêtement au ⦠De plus, certaines années, le jury utilise un thème unique pour décider du gagnant. Au XIIe siècle, la construction dâune digue (dam) sur le fleuve Amstel a donné nom au village installé à cet endroit : Amsterdam . Lorsqu'il existe des pistes cyclables protégées, leur utilisation est dans la plupart des cas obligatoire pour les cyclistes. Une piste cyclable récréative faite de coquillages broyés, Balloërveld. After class, feel free to use our amazing facilities; we have the best showers in town, equipped with Rituals care products. Mis ensemble, les arguments en faveur du vélo l'emportent largement sur les facteurs négatifs que sont le temps humide et venteux, les vents contraires et forts dus au terrain plat. Les vélos sont conçus pour être facilement utilisés, qu'importe la tenue portée par l'usagère ou l'usager, et pour transporter des passagers ou du fret. Cela a causé quelques problèmes car, malgré 35 000 kilomètres de pistes cyclables, les 18 millions de vélos du pays (1,3 vélo par citoyen en âge de rouler) obstruent parfois les rues les plus fréquentées des villes néerlandaises. Cette balade à vélo est le meilleur moyen de découvrir les parties de la ville les moins accessibles à pied. Les guides touristiques connaissent Amsterdam comme ses poches et donneront des informations amusantes et des histoires sur les lieux et leur histoire. It is our goal to make sure you enjoy yourself. Dans de nombreux endroits, il existe des itinéraires cyclables plus directs qui contournent les feux de circulation, permettant aux cyclistes de faire des trajets plus efficaces que les automobilistes. L'ensemble du réseau des routes LF et tous les points-noeuds sont cartographiés sur une série de cartes non reliées et étanches (échelle 1:100 000). Our inspiring instructors will take you to the top of your game. Le panneau de style champignon peut également avoir des lettres noires sur fond blanc (car il est évident qu'il n'est pas destiné aux automobilistes). Visiter Amsterdam à vélo - forum Amsterdam - Besoin d'infos sur Amsterdam ? Sur les routes très fréquentées et importantes, les installations cyclables à la campagne sont similaires à celles des villes. Le « vélo hollandais », notamment le Omafiets, combine le fait d'être pratique, peu coûteux en entretien et de permettre de transporter des charges ; il a également des gardes-boue et un pare-jupe. Les enfants réussissant l’examen reçoivent un Verkeersdiploma (certificat de conduite). Le vélo à Paris, quasiment disparu dans les années 1980, a depuis lors fortement réaugmenté, jusqu'à jouer désormais un rôle réel dans le système parisien des déplacements.Cette renaissance, corrélée à des politiques en faveur des cyclistes, est par ailleurs observée dans la plupart des grandes villes des pays développés. Un nouveau style de champignon a un lettrage rouge. Je reviens de la capitale des Pays-Bas avec plein dâexpériences, qui font réfléchir sur au final, quel est la meilleure ville pour habiter ? Le vélo est un moyen de transport commun aux Pays-Bas. When you come in, our lovely front desk crew will hand you our special and clean cycling shoes. Not to mention our soft towels, blow-dryers, deodorant and everything you need to walk out of our studio even happier than you came in. Si une piste cyclable est liée à une autoroute, elle se situe généralement à une distance relativement importante de la route, en dehors de l'emprise de l'autoroute, derrière les glissières de sécurité et les barrières antibruit. OV-fiets (littéralement « vélo de transport public ») est le nom d'un très grand système national de location et de partage de vélos géré par les Nederlandse Spoorwegen (NS - chemins de fer nationaux). Ils doivent utiliser le ferry à un autre endroit ou prendre le bus dans le tunnel. 4 jours de vacances à vélo avec Amsterdam comme point de chute. Cependant, il est interdit de prendre un tricycle ou une remorque à vélo dans les trains[57],[58]. Ride in the back to be comfortably anonymous, or ride in the front to be the leader of the pack. We'll be rolling on the best beats and your favourite tunes. L'adhésion au programme OV-fiets est obligatoire, mais à compter du 1er janvier 2017, il ne coûte que 0,01 € par an ; la somme permet de vérifier les données d'identité et de paiement. Le but est de permettre la location d'un vélo pour terminer un voyage. Dans de nombreux cas, les itinéraires cyclables dédiés sont beaucoup plus directs que les itinéraires locaux en voiture vers des destinations courantes, comme les centres-villes[34]. La couleur de la chaussée sur une piste cyclable ou une piste peut varier, bien que le rouge soit la couleur standard pour identifier les pistes cyclables et les pistes cyclables sur route aux Pays-Bas : l'asphalte rouge ou la maçonnerie est utilisé pour distinguer visuellement les pistes cyclables des pistes de voiture et sentiers pédestres. Les antivols sont coupés et, pour que le propriétaire récupère son vélo, il doit payer une amende d'environ 25 €[réf. Lorsque les routes et les chemins de fer sont trop éloignés d'un point de passage, les ferries offrent souvent une alternative pour passer. Sur les routes où se trouvent des pistes cyclables ou des pistes cyclables adjacentes, l'utilisation de ces installations est obligatoire et le vélo sur la chaussée principale n'est pas autorisé[28]. Vélo avec chauffeur, sur la Damstraat à Amsterdam. Au début des années 1970, les infrastructures et la culture vélo nâétaient pas plus développés aux Pays-Bas que dans les autres pays dâEurope. Dans de tels cas, un panneau séparé pour les cyclistes est généralement à proximité. Dans la plupart des cas, ces pistes cyclables sont également physiquement séparées de la voie pour piétons. Certains ronds-points ont des voies cyclables autour d'eux, avec des panneaux indiquant les directions aux cyclistes. Le pays connaît des vols fréquents de vélos. Il existe une forme particulière de responsabilité, inscrite dans la loi depuis le début des années 1990 concernant les accidents entre un vélo et une véhicule automobile[16]. Fidèle à lâhéritage hollandais, Maium fusionne la mode contemporaine avec un design innovant. Les voies cyclables sont généralement revêtues d'asphalte rouge ou noir. Les supports à vélos sont courants aux Pays-Bas, une alternative au chaînage du vélo à un poteau. Nous sommes en train dâaugmenter les pistes cyclables pour rendre le vélo plus facile. Visitez des sites éclectiques que vous n'auriez jamais découverts par vous-même. Découvrez quelques uns des endroits qui comptent tout en apprenant la riche histoire de la ville dâAmsterdam. Amsterdam Velo: Visite à vélo Amsterdam historique - consultez 1 113 avis de voyageurs, 280 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Amsterdam, Pays-Bas sur Tripadvisor. Horaires: 9h30, 10h30, 12h30, 13h30, 15h30 et 16h30 Amsterdam dépassée par le succès du vélo. En 2012, le Fietsersbond (Union des cyclistes) a déclaré qu'un quart des accidents mortels aux Pays-Bas impliquaient des cyclistes[25]. La seconde forme est utilisée à la campagne. Roulez en toute sécurité sur les pistes cyclables, loin des hordes de touristes du centre-ville. Par conséquent, les conducteurs souhaitant traverser la ville peuvent avoir à faire un long détour par une rocade, les cyclistes peuvent emprunter un itinéraire direct à travers le centre-ville. Grâce auxconfigurateurs de vélos Amsterdam Air, vous pouvezcréer un vélo électrique entièrement personnalisé avec un très grand choix d'accessoires et d'options.Une fois que vous aurez choisi les options et accessoires autour de votre vélo électrique, Amsterdam Air le prépare, le teste sur piste et vous propose de le livrer à votre domicil⦠Our inspiring instructors will take you to the top of your game. Want to stay updated? If you need some help with the set-up of your bike we are always happy to help you. Malgré cela, le nombre de Néerlandais pratiquant toujours le vélo était très élevé par rapport à d'autres pays européens. Le critère principal pour gagner n'est pas de déterminer parmi des villes concurrentes laquelle a le meilleur environnement cyclable dans son ensemble, mais plutôt quelle ville est déjà idéale pour le cyclisme et a encore amélioré son environnement cyclable[60]. Contrairement aux panneaux de signalisation en général, qui comportent des lettres blanches sur fond bleu, les panneaux pour cyclistes ont des lettres rouges ou vertes sur fond blanc. Certaines caractéristiques de ces pistes cyclables mentionnées par les gouvernements (nationaux et locaux) et les experts de la circulation sont les suivantes[37] : Les groupes d'intérêt cyclistes et les gouvernements nationaux et locaux préconisent ces itinéraires comme étant une solution pour réduire davantage la congestion du trafic automobile, car les cyclistes peuvent y atteindre des vitesses moyennes plus élevées par rapport aux types habituels d'infrastructures cyclables. Le pays commence alors à restreindre les véhicules à moteur dans ses villes et concentrer son attention sur la croissance d'autres formes de transport, le vélo étant perçu comme essentiel pour rendre les rues néerlandaises plus sûres et les villes plus conviviales et habitables[11]. Lors de leur formation en auto-école, les automobilistes néerlandais sont spécialement sensibilisés aux interactions avec les cyclistes, avec notamment un contrôle accru des angles morts. En 2015, les décès liés au cyclisme représentaient 30% des décès sur la route aux Pays-Bas, soit 185 décès sur 621[27]. La plupart des conseils municipaux forcent le stationnement des vélos au bon endroit en retirant régulièrement les vélos qui ne sont pas placés dans les supports à vélos. Une fietsstraat (rue cyclable) est une route où les vélos sont considérés comme le principal moyen de transport privilégié et où les voitures et autres véhicules motorisés sont autorisés « en tant qu'invités ». Les cartes des itinéraires LF et d'autres itinéraires sont largement disponibles et se présentent sous deux formes : Il existe également des cartes complètes et des outils de planification d'itinéraire[56] disponibles en ligne ou dans les applications pour smartphones et tablettes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis que la nouvelle politique est en place, le nombre d'utilisateurs enregistrés est passé de 200 000 à environ 500 000[50]. Ils sont également autorisés à ignorer un feu rouge s'ils traversent le sommet d'une jonction en T sur une piste cyclable, car il n'y a jamais d'interaction entre les automobilistes et les cyclistes, et les cyclistes peuvent négocier facilement avec d'autres cyclistes et piétons[40]. Visiter Amsterdam à Vélo Amsterdam, capitale mondiale du vélo. Le cycliste est assis en position haute, permettant une meilleure appréhension de l'espace. nécessaire]. Le cyclisme est devenu populaire aux Pays-Bas un peu plus tard qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne, qui ont connu leurs boom du vélo (en) dans les années 1880, mais dans les années 1890, les Néerlandais construisaient déjà des sentiers réservés aux cyclistes[8]. La capitale hollandaise ne compte pas moins de 600 000 vélos pour 750 000 habitants. Le service a commencé comme une start-up qui louait des vélos remis à neuf, mais a depuis développé un design spécifique, avec le pneu avant de couleur bleu[53]. Les vélos peuvent être transportés dans les trains sous certaines conditions. Il existe de nombreux parkings à vélos (en), en particulier dans les centres-villes et dans les gares, dont certaines peuvent contenir plusieurs milliers de vélos. Vélo brings you a 45 and 60 minutes indoor, total body, cycling workout. En utilisant davantage le vélo et moins la voiture, les Néerlandais diminuent leur empreinte carbone[19]. Aux Pays-Bas, les bandes cyclables sur route sont marquées soit par une ligne pointillée soit par une ligne continue : les voies marquées par une ligne pointillée peuvent être utilisées par les automobilistes à condition qu'elles n'entravent pas la circulation des cyclistes, tandis que celles marquées par une ligne continue ne peuvent pas être utilisées par les automobilistes. We are all about making life easier! Suivez notre guide pour louer un vélo à Amsterdam ! Des panneaux indiquent si la piste cyclable ou la route qui traverse est prioritaire. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, comme dans les autres pays développés, l'automobile privée est devenue plus abordable et donc plus couramment utilisée ; le vélo est ainsi devenu moins populaire. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre de la séparation des itinéraires afin de permettre aux cyclistes d'éviter les routes plus fréquentées et permettent également d'avoir des itinéraires directs pour circuler ou traverser la ville. Câest donc plus précisément à Amsterdam que les VLS ont fait leur apparition. Les automobilistes ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables, et pour imposer cela, l'entrée des voitures est souvent rendue physiquement impossible en utilisant des obstacles. Now its time to enter our soundproof box and click in your shoes to the pedals. We want to empower you with a sense of strength that lasts beyond our studio walls. Découvrez les quartiers excentriques d'Amsterdam et les merveilleuses voies navigables lors d'une passionnante visite guidée de la ville de 3 heures en vélo. Les piétons utilisent le trottoir là où il y en a un, sinon ils utilisent la même position sur la route que les cyclistes : sur la piste cyclable ou la bande cyclable si elle existe, sinon sur la route. De nombreux facteurs favorables au vélo se renforcent mutuellement : Le réseau de pistes cyclables est continu avec une signalétique claire, bien maintenu et bien éclairé, où les croisements entre les véhicules motorisés et les cycles donnent priorité aux vélos. D'autres pistes cyclables fonctionnent de manière similaire. Le cyclisme est présenté dans les qualités et les vertus civiles néerlandaises d'indépendance, de maîtrise de soi, de modestie et de stabilité. Si le cycliste est en tort mais que l'accident n'était pas intentionnel, l'assurance du conducteur de la voiture doit payer la moitié des dommages — si le cycliste a moins de 14 ans, l'assurance doit payer l'intégralité des dommages. L'asphalte noir standard est également couramment utilisé et certaines anciennes pistes cyclables sont constituées de carreaux carrés, couramment utilisés pour les trottoirs. AMSTERDAM. Les zones urbaines sont souvent organisées en woonerven (zones résidentielles), avec priorité aux piétons et aux cyclistes par rapport au trafic motorisé. En 2012, le cyclisme a énormément gagné en popularité. Des solutions de location sont disponibles dans la plupart des grandes villes, ainsi que l'équipement et les services de réparation nécessaires[44]. Si vous préférez vous immerger dans Amsterdam, c'est tout à fait possible. Swapfiets est un service de location de vélos pour les résidents néerlandais qui propose, pour un prix mensuel fixe, un vélo et couvre tous les frais de réparation. With heart and soul! Les fournisseurs de logements adaptés aux vélos sont également inclus. En revanche, les autoroutes sont rarement associées à des pistes cyclables. Vélo brings you a 45 and 60 minutes indoor, total body, cycling workout. NOS news broadcast, « From comment: "Readers should be aware that “best cycling city” is awarded as a result of a subjective process by a campaigning organisation. Dans tous les cas, une piste cyclable unidirectionnelle est généralement trop étroite pour que les voitures puissent s'y déplacer. Il est d'ailleurs devenu un des symboles du pays. Un quart du réseau cyclable, tant urbain que rural, est physiquement séparé de la circulation automobile. A vélo . En 2014, 36% des habitants listent leur vélo comme étant leur mode de transport par défaut pour une journée typique[1], par opposition à la voiture particulière (45%) et les transports publics (11%). Ce problème est résolu en construisant encore plus de voies cyclables pour faire face à un problème rare ailleurs dans le monde, la congestion du trafic cycliste. It is our goal to make sure you enjoy yourself. De nombreux facteurs favorables au vélo se renforcent mutuellement : Infrastructures favorables au vélo Cela permet d'éviter les accumulations de vélos sur les trottoirs. Amsterdam Velo, Amsterdam Picture: l'histoire d'Amsterdam - Check out Tripadvisor members' 53,493 candid photos and videos of Amsterdam Velo Dans les villes, cette part est plus haute : à Amsterdam la part modale du vélo est de 38%[5] et à Zwolle elle est de 46%[6]. Câest en 1965, en Hollande, que lâhistoire du vélo en libre-service a vu le jour. Le rouge est utilisé pour l'itinéraire habituel et le vert pour les itinéraires plus pittoresques où les cyclomoteurs ne sont pas autorisés[41]. Les visites guidées à vélo et la découverte de magnifiques sites touristiques peuvent sembler amusantes à première vue, mais peut-être nâavez-vous pas enfourché de vélo depuis votre enfance et vous êtes nerveux à l'idée de prendre la route dans une ville que vous ne connaissez pas. Visiter Amsterdam à vélo - forum Amsterdam - Besoin d'infos sur Amsterdam ? Les lignes continues sont interrompues aux passages à niveau pour permettre aux automobilistes d'entrer ou de sortir de la route. We'll be rolling on the best beats and your favourite tunes. CHOCOLAT.TV > AMSTERDAM > HISTOIRE Histoire dâAmsterdam, du 13e siècle à nos jours Le village de pêcheurs Amsterdam est fondé au 13e siècle, près dâun barrage (Dam) sur la rivière Amstel (Amsterdam : le barrage sur lâAmstel). Les petites voies navigables telles que les canaux, qui abondent surtout dans l'ouest de la Hollande, ont souvent des ponts dédiés aux cyclistes, éventuellement partagés avec les piétons. Le vélo est le moyen le plus pratique pour visiter Amsterdam. Les bénéfices pour la santé correspondent à plus de 3 % du produit intérieur brut néerlandais. Le Fietsersbond (union des cyclistes) a rassemblé plusieurs études prouvant que pour une pratique quotidienne normale, obliger les cyclistes à porter un casque aurait un effet négatif sur la santé publique[18]. Posez vos questions et parcourez les 3 200 000 messages actuellement en ligne. La plupart des panneaux de signalisation pour cyclistes utilisés aux Pays-Bas sont universels. Contrairement à la grande majorité des services de bus aux Pays-Bas, trois services qui traversent ce tunnel transportent des vélos et des cyclomoteurs[31]. ... Histoire de la marque. Malgré déjà lâexistence de très grandes marques dans le monde du vélo, parfois même dâavant 1900, des marques connues pour la qualité de leur vélo partout en Europe, telles que (Batavus, Gazelle, ou encore Sparta). Construit sur une grande intersection de routes très fréquentées, où, avant sa construction, les cyclistes devaient traverser de nombreuses voies, il s'agit du premier rond-point à vélo suspendu au monde[38],[39]. En 2014, en moyenne, 36% des habitants utilisent leur vélo comme moyen de transport habituel, y compris les enfants et les personnes âgées ; ce chiffre est plus important en ville, certaines connaissant des congestion de cyclistes. La circulation intense et le nombre très limité de places de parking qui en résultent rendent l'utilisation de la voiture peu attrayante dans les villes. Vous passez 3 nuits à Amsterdam et disposez de 2 journées entières pour pédaler à votre gré. Les cyclomoteurs et assimilés sont autorisés et obligés de les utiliser lorsque leur vitesse maximale ne dépasse pas 25 km/h (avec une plaque d'immatriculation bleue), bien que cela soit devenu controversé[32]. Nous vous avons préparé 4 itinéraires, il ⦠Parfois, des pistes cyclables bidirectionnelles existent des deux côtés de la route ; cela réduit le nombre de fois que les cyclistes doivent traverser la route. Dans les années 1970, les déplacements était majoritairement effectués en voiture, mais plusieurs changements culturels liés à la sécurité des enfants et aux chocs pétroliers ont amené à une politique pro-vélo à l'échelle du pays. nécessaire]. Parka pluie longue vélo â Maium Amsterdam. À Amsterdam, plus de 400 000 vélos circulent dans les rues et bénéficient dâinfrastructures privilégiées. D'accord, à condition de se garer dans l'un des nombreux parkings situés en périphérie. Le but était de supprimer la circulation automobile dans la ville holandaise. Nieuwste tak deeleconomie: verhuur je fiets. Par exemple, de nombreuses villes néerlandaises ont un noyau vert « doux » qui n'est accessible qu'aux cyclistes et aux piétons. Cette formation est nécessaire car 75% des élèves du secondaire vont à l'école à vélo, chiffre porté à 84% pour celles et ceux habitant à moins de 5 kilomètres de l'école[23]. L'usage de la bicyclette diminue la consommation de carburants fossiles et d'énergie par habitant, menant ainsi à une réduction de la pollution et autres dommages environnementaux. Une ville où ce moyen de transport écologique et sportif possède une telle importance est forcément une ville où il fait bon vivre, bien aidée il est vrai par le relief du pays, lâun de⦠Le cyclisme prévient 6 500 décès par an, et les Néerlandais ont une espérance de vie plus longue de six mois grâce au vélo[21]. Ils constituent un type d'infrastructure important qui rend les villes néerlandaises plus sûres pour les cyclistes. Les vélos pliants peuvent être emportés plus facilement que les autres types car les vélos ordinaires doivent être placés dans des zones désignées. Dans certaines villes, plus de la moitié de tous les déplacements se font à vélo[7]. « Ce ne sera pas Amsterdam, mais cela peut être une nouvelle expérience, défend lâédile. Pour les distances supérieures ou égales à 16 kilomètres, 8% des élèves font le trajet vers et depuis leur école à vélo, principalement dans les zones rurales où l'école est parfois à une plus grande distance. Les panneaux de signalisation prennent la forme de panneaux routiers, avec des indications indiquant les distances vers les villes et villages voisins. Bien que le réseau de routes LF soit le réseau national de pistes cyclables des Pays-Bas, certaines de ses routes s'étendent aux pays voisins de la Belgique et de l'Allemagne ; la LF1 longe la côte de la mer du Nord jusqu'à Boulogne-sur-Mer en France. Les coquillages broyés sont une variante populaire. Inauguré le 29 juin 2012, il s'agit d'un pont suspendu circulaire surélevé servant de rond-point réservé aux vélos, construit entre les localités d'Eindhoven, Veldhoven et Meerhoven (d'où le nom, qui est le néerlandais pour « anneau des Hovens ») dans la province de Brabant septentrional. Les pistes cyclables bidirectionnelles d'un côté de la route sont courantes dans les villes comme à la campagne : elles sont divisées en deux voies, similaires aux routes, par une ligne en pointillés. Il est considéré comme un symbole national depuis 1920 et comme un mode de transport patriotique depuis 1938[20]. Outre l'histoire et les mouvements sociaux, il n'y a pas qu'une seule raison pour laquelle le vélo reste si populaire aux Pays-Bas. Histoire d'Amsterdam Amsterdam était un petit village de pêcheurs , comme toutes les villes qui se sont développées en bord de mer au cours de lâhistoire. Les autoroutes et les « routes provinciales » (routes principales dont une province est responsable) sont généralement équipées de pistes cyclables distinctes. Depuis le début du XXIe siècle, 450 000 places de stationnement pour vélos ont été construits et modernisés dans plus de 400 gares, et les compagnies ferroviaires néerlandaises ProRail et NS prévoient une extension de 250 000 autres places d'ici 2027[43]. Comment Amsterdam est devenue la capitale mondiale du vélo. Lorsqu'une piste cyclable est présente sur une route, les cyclistes sont obligés de l'utiliser. Faire du vélo en toute sécurité à Amsterdam. Amsterdam - Le meilleur moyen de visiter la magnifique ville dâAmsterdam, câest à vélo! J. Géographie, environnement construit et météo, Effets du vélo sur la santé et l'économie, Pistes cyclables séparées, parallèles à la chaussée. Cela signifie que les voitures doivent donner la priorité aux vélos à l'entrée et à la sortie du rond-point.