Une fois sa péniche déchargée, le marinier en informait le bureau de l'Office National de la Navigation le plus proche. Et il est normal d’attribuer au canal le développement de nombre d’activités induites, en particulier la métallurgie du Creusot et les industries telluriques (faïenceries, fabriques de briques et tuiles) qui ont prospéré de Chagny à Digoin sur les berges du canal[11]. C'est probablement à Digoin où le canal du Centre est rejoint par le canal latéral à la Loire qu'on peut le mieux constater l'essor de cette activité touristique. Certes, les Houillères du Bassin de Blanzy étaient une entreprise rentable. Service déplorable !" Les perspectives semblaient maintenir une position solide pour la voie d'eau. Au bief de partage, l’étang de Torcy-Vieux a constitué un apport de 2,5 millions de m3 ; celui de Torcy-Neuf date du plan Freycinet (1883-1887) mais sa capacité a été portée par la suite à 9,3 millions de m3. À la prochaine bourse organisée par l'ONN, son tour de rôle venu, il choisissait son prochain chargement sur la liste des demandes de transport établie selon le même ordre chronologique. Ruta Wandelen Bourgogne - Digion Circuit Pont de Canal sur la Loire - Canal du Centre. Non loin, à Palinges, la fabrique de cruchons de grès (jusqu’à 40 000 par mois) fondée en 1811 par Antoine Longerrois et dans lesquels étaient conditionnés les liquides gazeux dont les eaux de Vichy avaient été victimes de l’adoption de la bouteille de verre dès 1850. Une fois quittée Paray-le-Monial, sur une quarantaine de kilomètres, les péniches ne marquaient plus d’arrêts dès les années 1950 : toutes activités industrielles avaient cessé à La Gravoine, Palinges et Génelard. Le Charolais possède aussi de nombreuses forges et plusieurs, Archives départementales de la Côte d'Or, anciennes liasses C 4692 et C 4694, La longue genèse du canal de Bourgogne Along the Canal du Midi. Il pouvait arriver qu'aucun marinier ne soit intéressé à sa demande ou selon des délais trop longs et rien n'obligeait la batellerie à la satisfaire. H2O Adventures 814 views. Sinueux, boisé, nous sommes surpris par la beauté de ce canal, on ne s'y attendait pas ! Encore est-il franchi par un tunnel de 3,3 km dans lequel les péniches, qui ont interdiction d’utiliser leur moteur, étaient tractées par un toueur[3]. La vitesse de circulation, depuis la généralisation des péniches automotrices qui avaient succédé au halage depuis la berge, était limitée à 6 km/h. Sur un total annuel de 2 000 passages, un millier est enregistré en juillet et en août, lorsque la moyenne quotidienne s'établit à environ 17. L’exploitation du bassin houiller du Creusot-Blanzy-Montceau-les-Mines s’en est trouvée grandement facilitée. The Canal du Midi, created during the reign of Louis XIV, comes down to the foot of Béziers thanks to the 9 locks of Fonseranes, a masterpiece of engineering and aesthetics. Wandelen Bourgogne - Digion Circuit Pont de Canal sur la Loire - Canal du Centre. Bekijk deze en vergelijkbare Tours, of plan er zelf één met komoot! Ruta CANAL DU MIDI - Béziers - Les 9 écluses de Fonseranes - Colombiers . Sur les trois canaux étudiés, on trouve « des échelles d’écluses » : à Pouilly sur le canal de Bourgogne, à Écuisses sur le canal du Centre et à Sardy-lès-Épiry sur le canal du Nivernais. Certains puits de mine y dressaient leur chevalement dont celui des Alouettes, point de départ des grandes manifestations ouvrières. Apte per tots els nivells de BTT. La dernière modification de cette page a été faite le 6 décembre 2020 à 08:11. Elles étaient surtout concentrées aux deux extrémités du canal autour des pôles de Digoin-Paray-le-Monial et de Chagny. La fréquentation du canal restait assez considérable dans les années 1950. lange wandeling in het zuiden van de regio Bourgogne.. We zijn hier op de grens tussen de departementen Saône-et-Loire en Allier. Les travaux commencés en 1938 seront achevés en pleine guerre mondiale (1942). Elle avait été imitée par l’entreprise Delaroche qui recevait en 1956 ses derniers sacs de ciment d’Origny-Sainte-Benoite dans l’Aisne. Canal du Midi – Les 9 Écluses de Fonserannes Rondje vanuit Grau d'Agde is een gemiddelde mountainbikeroute. Leur exemple avait été suivi sous le second Empire par la société Perrusson à Écuisses, spécialisée dans la céramique de grande qualité puis par les Grandes Tuileries de Bourgogne à Montchanin. L’épuisement du gisement de charbon des Houillères du Bassin de Blanzy a signé l’arrêt définitif du trafic de marchandises à partir de 1993. Sur la bordure sud de la gouttière synclinale le charbon affleure massivement, de Montchanin à Sanvignes en passant par Blanzy et Montceau-les-Mines au contact au contact immédiat du canal du Centre. Media in category "Neuvième écluse du canal du Centre (France)" The following 8 files are in this category, out of 8 total. The nine Locks of Fonseranes, Beziers Picture: Écluses de Fonsérannes - Check out Tripadvisor members' 3,937 candid photos and videos. Dès 1779 l’Assemblée des Ponts et chaussées avait émis les plus grandes réserves sur la validité du projet des frères Brancion. © A. Morelière, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2013. La pente est donc beaucoup plus accentuée que sur le versant Océan (autre dénomination officielle) long de 62 km en direction de la Loire, dont le lit naturel est à 223 mètres. lange wandeling in het zuiden van de regio Bourgogne.. We zijn hier op de grens tussen de departementen Saône-et-Loire en Allier. Peu après avoir pris en main les destinées métallurgiques du Creusot, en 1839, Schneider a compris tout l’avantage d’une présence sur le grand axe Saône-Rhône et l’usine du Petit Creusot, fondée en 1839, ne devait pas tarder à devenir la plus grosse affaire de l’agglomération chalonnaise. The Historic Canal du Centre Details. Le profil en long est très dissymétrique de part et d’autre du seuil de partage des eaux à l’étang de Longpendu dont le bief de 4 km est à l’altitude de 301 mètres[12]. Son prolongement jusqu’au Rhin ne sera terminé qu’en 1832. La centrale thermique de Lucy avait été créée à proximité. Meet your fellow countrymen and women; The Greeters; Geocaching; Learn French on holidays - Linguistic holidays; Our identity is our nature. De manière plus éphémère avait existé une relation avec Roanne[12]. The Canal du Midi; The 9 Locks of Fonseranes; Boat trips; Unmissable sites; Guided visits; Take other paths, to discover us. A la fin des années 1950, les prévisions étaient fondées sur quelques données fondamentales. (Echter Stellplatz) Les Sept Ecluses Alternative Title: Centre Canal. Et quand Saint-Gobain, en 1912, installe à son tour sa verrerie qui devait devenir le deuxième plus gros employeur de la ville, c’est encore en bord de canal pour profiter des avantages offerts par la voie d’eau. Sur les canaux de Bourgogne, du Centre et sur la Seille, l’ouverture est le plus souvent automatisée, c’est-à-dire commandée à distance par un bouton. Centre d'interpr tation du canal Pouilly-en-Auxois, avec toueur expos Barrages-r servoirs de Chazilly, Grosbois, Cercey, Panthier, Tillot et Pont Rigole de Grosbois Gare d'eau d'Escommes Site de Vandenesse-en-Auxois Vall e de l'Ouche . La présence du canal a été la motivation principale des Faïenceries de Sarreguemines et Vitry-le-François lors de leur installation à Digoin en 1876 avec la volonté de se rapprocher de la clientèle du sud de la France. Les perspectives lui semblaient aussi plus favorables économiquement du fait des ressources naturelles susceptibles de nourrir le trafic. L’entreprise paraissait gigantesque pour l’époque : 114 km de tranchées, 80 écluses, 71 ponts, 76 aqueducs, 3 rigoles d’alimentation, 68 maisons d’éclusiers, 125 aqueducs sous le canal[5]. On trouvera une consolation à ces performances qui paraissent peu flatteuses par comparaison avec les axes fluviaux majeurs en rappelant que le canal de Bourgogne, mis en service en 1832, dont on avait pensé faire le concurrent du canal du Centre, a des caractéristiques plus handicapantes : une longueur de 242 km, une dénivellation de 295 mètres du côté du réseau de la Seine à rattraper par 189 écluses ; de 196 mètres du côté de la Saône avec 83 écluses. Les plaisanciers recensés, selon qu'ils sont propriétaires ou locataires de leur bateau, le sont en parts sensiblement égale (48 et 52 %). D’autre part et surtout devaient être prises en compte les nouvelles conditions de la navigation et, plus précisément, la généralisation des automoteurs : le mouvement de leurs hélices accentuait le phénomène de batillage et donc l’érosion des berges à leur base. Gauthey avait un véritable attachement pour sa ville natale dont il avait fait le débouché du canal sur la Saône. Quand la SNCF a pris le relais de la société PLM après la Libération, les performances du rail ont été améliorées par remplacement de la locomotive à vapeur. Canal du centre (B) Het Centrumkanaal is een Belgisch kanaal dat het kanaal Charleroi-Brussel bij Seneffe, verbindt met het kanaal Nimy-Blaton-Péronnes te Nimy, bij "Le Grand Large". Shop Canal du Centre. Le Charolais possède aussi de nombreuses forges et plusieurs hauts fourneaux, sans compter ceux projetés qui n’attendent qu’un moyen de transport à leur taille pour naître et se développer[16]. This canal therefore enabled through passage from the Mediterranean via the Rhône onto the Saône and then the Loire to the Atlantic at Nantes. Mais dans l'activité fiévreuse des Trente Glorieuses, les industriels préféraient faire l'économie de stocks. NICHT VERPASSEN : Rogny les 7 écluses (die 7 Schleusen von Rogny) AUF DEM WASSER : Die Kanalbrücke. Établies à Chagny, elles disposaient d'un deuxième établissement depuis leur fusion avec les Tuileries de Montchanin en 1938. Croisière sur le Canal du Centre. The Canal du Centre runs from Digoin at its western end up to Chalon-sur-Saône at the other, thus providing a route from the Loire to the Saône. Chambly Canal, Chambly Picture: écluses - Check out Tripadvisor members' 847 candid photos and videos. Dans la longue série statistique depuis 1929, on s'attardera seulement pour saisir le sens de l'évolution, sur les chiffres de la période 1949-1957. Les tonnages en cause étaient assez considérables : à Chagny, de 38 000 à 47 900 tonnes entre 1949 et 1957 ; pour Montchanin, de 8 400 à 35 100 tonnes. Il restait à emporter la conviction des États de Bourgogne puis l’aval du pouvoir royal. seus próprios Pins no Pinterest. Centre Nautique du Canal de Lachine - Duration: 1:22. La Charbonnière de Saône-et-Loire recevait par sa propre flotte de 12 à 18 000 tonnes de houille depuis Montceau. Bekijk ons uitgebreide aanbod en boek je hotel direct online bij Expedia.be Description: Title: Canal du Centre. Encontre (e salve!) Le canal du Nivernais, non automatisé, possède encore beaucoup d’éclusiers par rapport au canal du Centre, entièrement automatisé. The Canal du Centre was wide, pretty and very quiet. The Canal du Centre, one of the first watershed links to be built in central France, was opened to navigation in 1790. En mai 1954, on a assisté au déchirage des derniers berrichons, ces petites péniches adaptées au gabarit de la rigole d'Arroux qui ne répondait évidemment plus aux exigences du trafic moderne. Il comportait, sur ses 114 km, 64 écluses de part et d’autre du bief de partage de Longpendu ; les péniches pouvaient être chargées à 300 tonnes. C’est d’abord en bordure du canal et de ses bassins que se sont installées les premières entreprises, toujours présentes vers 1950. Il faut aussi imaginer la nombreuse main-d’œuvre occupée avec pelles et brouettes au chargement ou au déchargement des cargaisons dans les 17 ports échelonnés sur les 114 kilomètres du canal. CANAL DU CENTRE For any information or reservations, contact us. Gauthey pouvait justifier son choix par des considérations financières : l’itinéraire est réduit de plusieurs kilomètres pour la navigation en direction de l’axe séquano-rhodanien. Écuisses, classé à part dans les statistiques portuaires, apportait 34 000 tonnes supplémentaires au trafic du canal sur un rythme soutenu[13]. Et cette chaîne se poursuivait sur le versant Océan. Visiteurs à besoins spécifiques À Chagny, on a assisté pendant ces huit années à une montée en flèche du trafic routier tant en valeur absolue qu'en pourcentage (de 48 à 74 %). Het kanaal is 112 kilometer lang. It is 112.1 kilometres (69.7 mi) long and has 61 locks. Gebruik de kaart om hotels te zoeken in het gedeelte van Canal du Centre Écuisses waaraan je de voorkeur geeft Les Tuileries s'accommodaient vaille que vaille de cette situation mais ne seraient plus tentées de s'exposer à de tels aléas[12]. Pendant toute cette longue période, la voie d’eau et le rail n’apparaissaient pas comme concurrents mais comme complémentaires, l’idéal étant de s’installer entre les deux. C’est le canal du Nivernais qui conserve le plus d’écluses mécaniques, avec divers systèmes facilitant les manœuvres. Parmi les grandes entreprises, les Forges de Gueugnon ont été les premières à manifester de l’intérêt pour une desserte fluviale. Les souscripteurs y ont-ils trouvé leur compte ? On s’accorde cependant pour reconnaître que Gauthey, très attaché à sa ville natale, s’est conformé aux sollicitations pressantes du lobby chalonnais[5]. Les travaux ont duré de 1957 à août 1959. On découvrait qu'une vitesse horaire de 3,5 km du fait de l'encombrement aux écluses était trop faible ; 45 jours pour une livraison à Anvers était exagéré[13]. L'effectif était renouvelé en principe tous les quinze jours. Des ressources supplémentaires ont été apportées tout au long du XIXe siècle. Promenez-vous dans le centre historique et admirez les écluses du Canal du Midi. Les ouvrages d'art comme les écluses furent confiés à des entrepreneurs aux compétences reconnus venus pour beaucoup du Velay et d’Auvergne. il faut chercher le troisième élément du côté des industries qu’on qualifie parfois de telluriques basées sur l’exploitation en carrières du sable, du gypse, du calcaire, de l’argile. Depuis sa création, le tracé du canal a bénéficié de deux modifications à chacune de ses extrémités. Finalement, Gauthey fit prévaloir son point de vue en levant cette objection alors qu’on lui opposait encore les médiocres conditions de navigation entre les bancs de sable mouvants dans le lit naturel de la Loire entre Digoin et l’entrée du canal de Briare, le halage impossible sur les rives du fleuve. Cependant, le besoin d’extraction s’est fait sentir plus tardivement que dans le secteur du Creusot où il était indispensable au fonctionnement des Forges. 8/mai/2013 - South France Holiday Villas encontrou este Pin. Le bief de partage à Montchanin(tranchée de Longpendu). Le pourcentage des chargements (ou expéditions) était, lui, en nette progression (59 % en moyenne annuelle contre 50 %[13]. Son prolongement jusqu’au Creusot ne donnant pas satisfaction, le problème n’a été finalement résolu que par liaison ferroviaire d’abord hippomobile en 1839 puis par locomotive à vapeur en 1859. Le canal passant souvent dans des endroits très isolés, le site d’écluse doit aussi apporter un support humain et technique aux bateaux. Mais en direction de Paris, l’option restait ouverte soit d’une jonction directe avec le bassin de la Seine par le seuil de Bourgogne soit d’une jonction indirecte par la dépression Dheune-Bourbince, la Loire et le canal de Briare[3]. La référence à la structure géologique du bassin houiller et à l’histoire de son exploitation est indispensable. Les Sept Ecluses Picture Ornament designed by ADMIN_CP146648259. Il emprunte la dépression hercynienne nord-est/sud-ouest drainée par la Dheune en direction de la Saône et par la Bourbince en direction de la Loire. Il devait rester fidèle au canal jusqu’en 1930. H2O Adventures 814 views. Elle recevait exclusivement par voie d’eau le charbon de Montceau-les-Mines pour le séchage des plaques, l’amiante de Rhodésie, d’URSS ou du Canada depuis le port d’Anvers, le ciment de Beffes, dans le Cher, en un va-et-vient incessant de péniches louées à la CGNHPLM (Compagnie Générale de Navigation du Havre à Paris à Lyon et à Marseille). On envisageait d'aménager une troisième chaîne : 700 litres seraient refoulés du grand bief du Chagny jusqu'à l'étang de Montaubry par une conduite de 15 km mais le recul du trafic l'a rendue inutile[13]. Promenez-vous dans le centre historique et admirez les écluses du Canal du Midi. Cuisine industrielle, vendue chère. Lorsqu’il s’est livré à la même étude, Gauthey n’est pas apparu comme leur concurrent et ils en sont venus même à collaborer. Les carrières de calcaire ne manquant pas dans le voisinage, Génelard avait eu sa cimenterie. Loading... Unsubscribe from TheEricpiot? Dans l’esprit des autorités, la liaison avec le Rhin par la Porte de Bourgogne entre Vosges et Jura n’était sûrement pas prioritaire d’autant qu’elle supposait la collaboration de la Franche-Comté. D'anada i tornada. Mais ils n’étaient pas seuls à fréquenter les sites : certaines maisons abritaient aussi un jardinier, comme à Chagny, sur le canal du Centre, d’autres des ateliers spécifiques, telle une forge sur le canal du Nivernais. Les canaux désertés par le trafic de marchandises sont considérés comme un élément patrimonial précieux, et il leur a été trouvé une nouvelle vocation avec le tourisme fluvial. Free Returns High Quality Printing Fast Shipping Les tonnages globaux sont donc plus significatifs. The Canal du Midi; The 9 Locks of Fonseranes; Boat trips; Unmissable sites along the Canal du Midi; Take other paths, to discover us. Le seuil de partage des eaux de Pouilly-en-Auxois est, en effet, à 378 mètres. Seule exception notoire : à Chagny il cesse d’emprunter la vallée de la Dheune jusqu’à sa confluence avec la Saône à Chauvort et prend la direction du sud-est pour rejoindre la rivière à Chalon-sur-Saône en suivant le cours de la Thalie. Hiking trail in Digoin, Région Bourgogne (France). Son intuition a été confirmée. Très bons vélos et hébergements 3* à la hauteur des attentes, tous dans les centre ville. Ce rythme ayant été maintenu, la fermeture est intervenue à la fin du siècle. ... (canal du midi et ces écluses, des villes comme Carcassonne et la cité, Narbonne et ces Halles, des villages pittoresques, vignobles, étangs, la plage …) contrairement à d’autres prestataires qui ne propose que la descente du canal du midi ! Le choix de la deuxième solution devrait paraître évident au seul énoncé de ces données comparatives : une longueur de 114 km pour le canal du Charolais (notre canal du Centre) contre 183 pour le canal de Bourgogne ; des dénivellations respectives maximales de 130 et de 200 mètres entre le point le plus bas et le bief de partage des eaux ; 80 écluses contre 183[4]. De fait, seul devait être amorcé en 1784 le court tronçon entre Saint-Jean-de-Losne sur la Saône et Dole sur le Doubs. Parc des Écluses is situated nearby to Pointe-du-Moulin. De surcroît, on n’évitait pas tout transbordement, le terminal étant à près de 1 km des Forges (certains réussissaient parfois l'exploit de joindre directement l'usine en empruntant le lit même de la rivière !). Son activité a été prolongée jusqu'en janvier 2014 mais grâce à un approvisionnement en charbon importé d'Afrique du Sud par voie fluviale jusqu'à Chalon-sur-Saône et reprise dans ce port… par camion[10] ! A cette date, leur relais a été pris par les Grandes Tuileries de Bourgogne. Au total son port privé manutentionnait plus de 40 000 tonnes de marchandises[17]. © A. Morelière, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2013. Wohnmobilstellplatz Aire Municipal, 89220 Rogny-les-Sept-Écluses, Rue André Henriat vor CP Municipal Les Lanciers (Stellplatz beim Campingplatz) Wohnmobilstellplatz Aire de Camping Car Chatillon-Coligny, 45230 Chatillon-Coligny, Rue de Loing Ein kleiner Stellplatz am Canal. L’alimentation en eau du canal a posé dès l’origine un problème fondamental puisque la continuité du trafic en dépendait et c’est sur ce critère que Gauthey, nommé Ingénieur en chef des États de Bourgogne en 1782, a emporté la conviction des États en faveur du canal du Charolais, contre l’avis de Jean-Rodolphe Perronet (1708-1794), premier ingénieur du roi depuis 1763, qui penchait pour le tracé du canal de Bourgogne par Pouilly-en-Auxois[15]. Un seul éclusier s’occupe souvent de plusieurs écluses. Les Grandes Tuileries de Bourgogne à Chagny. L'eau puisée dans la Saône, au rythme de 1 000 litres/seconde a été refoulée jusqu'au grand bief de Chagny dans une conduite de 13 km. Loading ... Centre Nautique du Canal de Lachine - Duration: 1:22. Partout ailleurs, elles ont été remplacées à la fin du 19e et au 20e siècle, par des portes en métal. On peut ainsi affirmer que grâce au canal, ce secteur de la Bourgogne est entré de plain-pied dans la première révolution industrielle, celle du charbon. On ne compte plus que 26 des 30 écluses d'origine sur le versant Océan, depuis la suppression des quatre par lesquelles le canal se raccordait alors avec le lit de la Loire[13]. En exécution du plan Freycinet le canal du Centre comportait 63 écluses, au lieu des 83 d’origine, distantes en moyenne de 1 700 mètres. L’usine mère put ajouter à la production de tuiles à partir de 1875 celles de briques et carreaux polychromes en grès céramique d’une qualité exceptionnelle reconnue aux expositions universelles de 1889 et de 1900. All along its route, from Chalon sur Saône to Digoin, the Canal du Centre takes you on a 112 km trip, passing through 61 locks. Le canal du Nivernais, non automatisé, possède encore beaucoup d’éclusiers par rapport au canal du Centre, entièrement automatisé. Het heeft een totale lengte van 20,9 km. Ces 750 soldats sans qualification réalisèrent uniquement des terrassements. Ces nouveaux besoins appelaient de nouvelles solutions. Elles avaient été fondées dès 1725 par le marquis de Latour-Maubourg pour bénéficier à la fois des forêts locales dont elles tiraient leur combustible, de gisements locaux de minerai de fer et de la force motrice de l’Arroux. La capacité de stockage de l’ensemble de 150 000 m3 restait très modeste[13]. Il a établi la jonction entre la Saône à Chalon-sur-Saône et la Loire à Digoin. Des équipes mobiles actionnent partiellement les écluses. Par le  même port recevait ses matières premières la manufacture de tuyaux de grès vitrifié à forte résistance aux acides fondée en 1870 par la famille Colesson ; de reprise en reprise par d’autres sociétés elle devait subsister jusqu’à 1967 pour faire place aux emprises du TGV[10]. La Compagnie Saint-Gobain, propriétaire de sa propre flotte, recevait en moyenne chaque année les sables spéciaux en provenance de Nemours en Seine-et-Marne (encore 3 400 tonnes en 1958) ; le carbonate de soude (près de 6 000 tonnes la même année) acheté en Lorraine, à Varangéville ou dans la proche usine Solvay de Tavaux, le calcin (débris de verre) de diverses provenances. Mais au rythme annuel d'extraction de 2,6 millions de tonnes, les réserves seraient épuisées vers 1990. Ces portes sont semblables aux écluses d'un canal. Mais la première difficulté résultait de l’embarras même qui en découlait et de la priorité à établir entre les différentes liaisons possibles. On peut dater l’exploitation massive de la création de la Compagnie de Blanzy en 1832 alors que les abords du canal étaient encore déserts : la commune de Montceau-les-Mines ne sera créée qu’en 1856 ! Le rendement par mineur de fond était un des premiers de France. La ville a bâti une maison du canal où le curieux peut s'informer sur son histoire et sur la vie des anciens mariniers. Der Canal latéral à la Loire stellt zugleich das Bindeglied zum Canal du Centre dar. Quand, en 1917, la Compagnie Générale de Construction de Fours a obéi à la même préoccupation s’y ajoutait l’impérieuse nécessité de compenser la perte de ses centres normaux d’approvisionnement situés dans la zone du front[13]. Un espace partagé autour d'un canal navigué Elles s'approvisionnaient en argile par la voie d'eau et y avaient recours pour leurs livraisons. Frankrijk in Beeld maakte een bijna 17 Km. Un peu à l’écart le lavoir des Chavannes, le plus grand du monde à sa création en 1930, était le cœur de l’activité fluviale.

Yannick Noah Chanson, 7000 Yen 1945, Catalogue Voyage Salaün 2020, L'ombre Ne La Vaut Pas Mots Croisés, Site Pour Acrostiche, Chaines Qui Diffusent Premier League 2019/2020, Drapeau Royaume-uni à Imprimer, Boisson Amincissante à L'ananas Pour Maigrir Des Cuisses,