Les zones ci-dessus sont concernées par la pénétration de l'Islam à plus ou moins forte proportion selon les ethnies, donc favorisent l'utilisation de noms et prénoms d'origine arabe. Si au Mali ou en Guinée laba , le mot Dioula signifie commerçant en bambara ou en maninkés, ce n'est pas le cas ici en Côte d'Ivoire. Important trading centers in Southern West Africa developed at the transitional zone between the forest and the savanna; examples include Begho and Bono Manso (in present-day Ghana) and Bondoukou (in present-day Côte d'Ivoire). In the seventeenth century, tensions between the Muslims and the local pagans in Begho erupted into a destructive war which eventually led to the total abandonment of the Banda capital. Les Dioulas ne sont rien d'autre que des commerçants d'origine malinké. Le complexe Kong-Bobo-Dioulasso éclate. Ce dernier assoit son pouvoir sur l'ensemble de l'espace Gwiriko. Among the paramount Mande political initiatives along trade routes south of Jenne was creation of the dyula state of Gonja by Naba'a in the 16th century. »[19] Certains sont d'avis que ces communautés culturelles ancestrales que représentent les Dioulas, devraient plutôt nourrir une solidarité trans-frontalière propice à l'unification de cette région du continent[18]. The Dioula, had commercial networks in pre-colonial times that stretched from Senegal to Nigeria and from Timbuktu to northern Côte d’Ivoire. Donc diverses ethnis et peuples ont été séparés. The Kong Empire started to decline after the death of Seku Wattara. These manuscripts, the Isnad al-shuyukh wa’l-ulama, or Kitab Ghunja, compiled by al-Hajj ‘Umar ibn Abi Bakr ibn ‘Uthman al-Kabbawi al-Kanawi al-Salaghawi of Kete-Krachi who Hodgkin describes as “the most interesting, and historically significant of the poets,” may now be found in the library of the Institute of African Studies of the University of Ghana.[17]. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso sont des pays où les Dioulas sont particulièrement et majoritairement implantés. Like numerous other African peoples, they previously held slaves (jonw), who were often war prisoners from lands surrounding their territory. [3], Over time dyula colonies developed a theological rationale for their relations with non-Muslim ruling classes and subjects in what author Nehemia Levtzion dubbed “accommodationist Islam”. [6], As fellow Muslims, dyula merchants were also able to assess the valuable trans-Saharan trade network conducted by North African Arabs and Berbers whom they met at commercial centers across the Sahel. établies par le décret du 17 octobre 1899 (Sénégal, Soudan français, Guinée, Côte d'Ivoire et Haute-Volta)[16]. The dyula brought their trading skills and connections and transformed Kong into an international market for the exchange of northern desert goods, such as salt and cloth, and southern forest exports, such as cola nuts, gold, and slaves. In "The Islamic Literary Tradition in Ghana", author Thomas Hodgkin enumerates the large literary contribution that was made by Dyula-Wangara Muslims to the history of not only the regions they found themselves in but also of West Africa as a whole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A member of a dyula family from Sanankoro in Guinea, Samori conquered and united Dyula states during the 1860s. La ville de Darsalamy devient le refuge des érudits dioula vers la seconde moitié du XIXème siècle[20]. "Juula" redirects here. Les Dioulas vivaient presque exclusivement du commerce. He cites al-Hajj Osmanu Eshaka Boyo of Kintampo as an “‘alim with a wide range of Muslim connexions and an excellent grasp of local Islamic history” whose efforts brought together a great many Arabic manuscripts from around Ghana. The city of Kong retained the prestige of an Islamic commercial center, but it was no longer the seat of an important political power. The dyula have been predominantly Muslim since the 13th century. La Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays à travers le monde, a vécu longtemps sous le règne de l’Etat- Providence. Cependant, en faisant de l'âge un critère de supériorité hiérarchique, la culture dioula dissout d'une certaine façon les inégalités sociales établies depuis plusieurs générations et permet un équilibre des pouvoirs que confère la parole dans cette société traditionnelle. He produced an educational system based on three canonical texts of Quranic commentary (tafsir) and hadith. Dans la zone manding, nous retrouvons les Dioulas de Kong au nord-ouest de l’actuelle Côte-d’Ivoire. He established himself as ruler and under his authority, the city rose from a small city-state to the capital of the great Kong Empire, holding sway over much of the region. The dyula had long been accustomed to surrounding their cities with fortifications and taking up arms when it was deemed necessary in order to defend themselves and maintain the smooth flow of trade caravans. It eventually came under French colonial control in 1898. »[29]. Nevertheless, he used Islam to unify the nation, promoting Islamic education and basing his rule on shari’a (Islamic law). Le Courrier de l'Unesco de mai 1977, nous rappelle que la tradition orale détient une place prédominante dans le patrimoine africain. Dyula society is hierarchical or caste-based, with nobility and vassals. The dyula presence and changes in the balance of power occasioned political upheavals in other places. Michelin Mia Dioula - Mohoua driving directions. The dyula speak the Dioula language or Julakan, which is included in the group of closely interrelated Manding languages that are spoken by various ethnic groups spread across Western Africa. Ces commerçants mandés portaient le nom de Dioulas, qui signifie en malinké « commerçants », ils servaient d'intermédiaires entre les populations africaines et les commerçants arabo-berbères. Les Dioulas étant les plus grands commerçants d'Afrique de l'Ouest, ce sont eux qui détenaient la plupart des marchés, ils contrôlaient la vente de produits comme l'or, le sel, la kola, les armes blanches et les armes à feu, le tissu (en particulier pour la confection des boubous) et divers produits agricoles. Et les Français étaient aussi et surtout la liberté du négoce qui fait le grand Dioula, le Malinké prospère. DIOULA ou DYOULA - 8 articles : CÔTE D'IVOIRE • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures • AFRIQUE (conflits contemporains) • CÔTE D'IVOIRE • CÔTE D'IVOIRE • GUINÉE-BISSAU • BOBO • MANDÉ Que l’intention de Bédié ait été fondée ou non en vue de fournir un moyen d’exclusion de son adversaire politique Alassane Ouattara, il n’en demeure pas moins que l’instrumentalisation politique du concept d’ivoirité a alimenté une polémique délétère qui a divisé le pays et mené à la guerre civile. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Mali sont des pays où les Dioulas sont particulièrement implantés. L’apprentissage des langues nationales particulièrement celui du Dioula devient une nécessité. Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct. 2002; PANA 30 mars 2001; Nations Unies 2 mai 2005). The acquisition of weapons allowed for the creation of an armed militia force that protected trade routes passing through the territories of various minor rulers. Departure point Route summary Viaducts, bridges Arrival point Dangerous area Tunnels Map routes Security alert Crossing nearby. The dyula of Kong also maintained commercial links with European traders on the Atlantic coast around the Gulf of Guinea, from whom they easily obtained prized European goods, most notably rifles, gunpowder, and textiles. After he completed his studies, a karamogo obtained a turban and an isnad (teaching license), and either sought further instruction or started his own school in a remote village. Samori put up the strongest resistance to European colonial penetration in West Africa, fighting both the French and British for seventeen years. Mais c'est en 1897 que Kong subit son plus grand revers avec le passage destructeur de Samori Touré qui rase la ville et tue la majeure partie de sa population[12]. The Mande conquerors of the nineteenth century frequently utilized trade routes established by the Dyula. It was at this time that Mali began encouraging some of its local merchants to establish colonies close to the gold fields of West Africa. Voici la perception qu’en avait le chef d’État du Burkina-Faso, Blaise Compaoré, avant que n’éclate la guerre en 2002; « Il vaut mieux que les Ivoiriens se préoccupent des causes réelles qui ont provoqué l’instabilité chez eux plutôt que chercher un facteur extérieur. Ces partages arbitraires de l'administration coloniale participent à l'un des problèmes récurrents en Afrique poste coloniale qui consiste « en la difficulté à faire coïncider les nouvelles frontières avec des groupes ethniques à cheval sur plusieurs territoires. In an August 2003 report on Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) indicated that [HRW English version] "[t]he term 'Djoula' or 'Dioula' is actually a Senoufo word for trader [but that] it also refers to a small ethnic group from the northeast" (HRW Aug. 2003; see also AllAfrica 22 Oct. 2002; PANA 30 Mar. Ainsi, la transmission du patrimoine historique manuscrit (et leurs copies) se transmet au même titre que la tradition orale, de génération en génération. Les Dioulas ont ainsi été de grands promoteurs de l'Islam dans toute l'Afrique occidentale, ce qui a fourni aux peuples allogènes un fondement identitaire de même qu'une langue véhiculaire favorisant aussi les échanges commerciaux. Les Dioula de la Côte d'Ivoire organisent à l'aide des noix de cola des rituels destinés à consolider les relations de couple. Ce sont les Européens qui sont venus dessiner les frontières. Indeed, it was his exploitation of their commercial network that allowed military leader Samory Touré (1830–1900) to rise to a dominant position in the Upper Niger region. Après la mort de Kumbi en 1770, l'Empire va connaitre de nombreux tumultes, dont des épidémies provoquant des famines, ainsi que l'avancée des Français qui déstabilise la région. !Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle vidéo. Kong fera partie de la Côte d'Ivoire, alors que Bobo-Dioulasso fera d'abord partie du Soudan français pour ensuite se situer en Haute-Volta aujourd'hui le Burkina-Faso. Since business was often conducted under non-Muslim rulers, the Dyula developed a set of theological principles for Muslim minorities in non-Muslim societies. Malgré ses nombreuses réalisations au profit du bien être de la population, l’on est forcé de reconnaître que l’Etat-Providence n’est plus l’avenir. Here’s a running list of resources for learning and investigating Manding that is currently under construction but hopefully is useful nonetheless: 2001; IRIN 2 May 2005). L'étude de Derive quant à elle, mesure le rapport de force qui s'édifie entre les tenants du pouvoir de parole chez les Dioulas de Kong, et qui se décline entre les hommes (voire les femmes) des plus âgés aux plus jeunes, entre les hommes et les femmes et entre les deux principaux groupes sociaux de Kong, sortes de castes issues des citoyens libres d'une part, les horon, et de l'autre, les woloso, anciens captifs domestiques. Ici, le mot Dioula … « Au milieu du XVIIIème siècle, les Watara contrôlent toutes les routes commerciales depuis Djenné au nord jusqu'à Grumanya au sud.»[12]. [7],[8],[9],[10], avec les Toucouleurs du royaume du Tekrour. Ces patronymes sont ceux portés par les Bambara =, D : Dagnogo Daho Diabagaté Diaby Diané Diarra Diarrasoiba Diomandé Diabaté Doumbia Doumbouya Dosso, K : Kanaté Kanouté Kanté Kamagaté Kamaté Kamara Karamogo Karamoko Keita Konaté Koné Koma Koita Kouyaté Kourouma Koroma, S : Samaké Sanogo Savané Souané Souaré Soumahoro Soumaré Sylla, « Mais l'important pour le Malinké est la liberté du négoce. The sous-préfecture of Kong, in the area of Kong to Dabakala, is said to be the “origin” area, where dyula traders first settled in the twelfth century. Samori’s would-be Muslim empire was undone by the French, who took Sikasso in 1898, and sent Samori into exile, where he died in 1900.[15]. It was under Mali that the great cities of the Niger bend including Gao and Djenné prospered, with Timbuktu in particular becoming known across Europe for its great wealth. Ainsi, la révolution dioula de Kong instaure une reconfiguration du Gwiriko[11]. On the forest's northern fringes, new states emerged, such as Bono and Banda. Les Dioulas ne sont rien d'autre que des commerçants d'origine malinké. This migrant trading class were known as Dyula, the Mandingo word for “merchant”. A highly educated karamogo could become a professional imam or qadi (judge). En Côte d’Ivoire le groupe Malinké autrement dit Dioula s’est établi au nord-ouest autour de la ville d’Odienné dans la région du Denguélé. As the economic value of gold and kola became appreciated, forests south of these states which had hitherto been little inhabited because of limited agricultural potential became more thickly populated, and the same principles of political and military mobilization began being applied there. By the start of the sixteenth century, dyula merchants were trading as far south as the coast of modern Ghana. By 1675, Gonja had established a paramount chief called Yagbongwura to control the kingdom. » sera au BF : A ye buru dumuni kɛ. Ils commencèrent à adopter un mode de vie nomade de riches marchands ambulants. Transmise de génération en génération par les griots, ou simplement le "vieux du village" cet héritage culturel est le fruit "d'expert en généalogie" et constitue une source incontournable pour tout historien africaniste[22]. L'historien Chikouna Cissé considère le complexe Kong-Bobo-Dioulasso comme le centre de construction identitaire du territoire Dioula de l'Afrique de l'Ouest[11]. Men and women commonly reside in separate houses made of mud or cement - men occupying roundhouses and women in rectangular ones. SIM Côte d’Ivoire glorifies God in working together as a family alongside the Body of Christ to reach least-reached people, make disciples of all nations and equip them to transform societies. The father heads the family, and inheritances are passed down from fathers to their sons. Longtemps l'apanage des communautés urbaines, à partir de 1950, l'Islam se propage dans les populations rurales agricoles et à partir de cette décennie, la plupart des villages et des voies commerciales du territoire dioula sont dotés de mosquées et la ville de Bobo-Dioulasso qui ne comptait que deux mosquées en 1913, en dénombre 36 en 1956[28]. Dioula Jula: Pays Burkina Faso, Côte d'Ivoire: Nombre de locuteurs 1,2 million comme langue maternelle pour le dioula uniquement ; 18 à 23 millions comme langue véhiculaire, dont 9 millions comme langue maternelle avec les autres langues du continuum mandingue. He gained control over the Milo River Valley in 1871, seized the village of Kankan in 1881, and became the principal power holder on the Upper Niger. According to tradition, the Manding are the descendants of the people who founded the Mali Empire and began to move from the north to southern Cote d’Ivoire in the sixteenth to eighteenth centuries. Print. People are fiercely loyal to their clan lineage, often expressing their cultural history and devotion through the oral traditions of dance and storytelling. Étant parmi les premiers musulmans d'Afrique de l'Ouest, ils ont été aussi parmi les premiers propagateurs de cette religion en Afrique But Gonja was not a fruitful land in which to try to maintain a centralized government. Sékou meurt en 1745 laissant le trône à son fils Samanogo qui sera déchu par son frère Kumbi trois ans plus tard. [12], By the eighteenth century the dyula had become quite powerful in the area and wished to rid themselves of subordination to Senufo chiefs. La famille des Ouattara détient quant à elle la totalité de la puissance coutumière, alors que les Baro et les Saganogo détiennent le pouvoir religieux, l'Islam étant la religion officielle de l'ensemble de la population dioula de Kong. La Côte d’Ivoire n’a pas été faite pour une seule ethnie. « Il a mangé du pain. This new state was governed by Samori and a council of kinsmen and clients who took on the management of the chancery and the treasury, and administered justice, religious affairs, and foreign relations. Jean-Francois Fakoly À l’heure où la Côte d’Ivoire joue son destin et où l’opposition dans sa large diversité, y compris des « Dioulas », s’attelle au prix fort du sang à faire barrage au 3e mandat d’Alassane Dramane Ouattara (ADO), l’heure n’est pas en principe aux querelles intestines. For the villages in Estonia, see, CS1 maint: multiple names: authors list (, "The Routes of Al-Andalus: Spiritual Convergence and Intercultural Dialogue", "How ethnicity colors the Ivory Coast election", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dyula_people&oldid=988352213, "Related ethnic groups" needing confirmation, Articles using infobox ethnic group with image parameters, Wikipedia articles with SUDOC identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 12 November 2020, at 17:15. He imported horses and weapons and modernized the army along European lines. Sous son règne, la ville de Kong devient un centre important d'études islamiques où vont s'élever de nouvelles mosquées et autres lieux de cultes[12]. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso sont des pays où les Dioulas sont particulièrement et majoritairement implantés. Le modèle dioula Maurice D Koué. [4] The man credited with formulating this rationale is Sheikh Al-Hajj Salim Suwari, a Soninke cleric from the core Mali area who lived around 1500. Suwari discouraged dawah (missionary activity), instead contending that Allah would bring non-Muslims to Islam in His own way; it was not a Muslim's responsibility to decide when ignorance should give way to belief. En Côte d'Ivoire, toute personne Mandée pratiquant le commerce est nommée Dioula. Vous ne pouvez pas proclamer l’ivoirité, c’est-à-dire diviser les gens en citoyens de première et de deuxième classe, développer la xénophobie et ajouter à cela des élections imparfaites, sans fragiliser le pays. Descendants of former kings and generals had a higher status than their nomadic and more settled compatriots. As a result, they became closely associated with the tuntigi warriors. It is probably the most used language for trade in West Africa. »[16]. In this understanding, Muslims must nurture their own learning and piety and thereby furnish good examples to the non-Muslims around them. The local people eventually settled in a number of towns further east, while the dyula withdrew to the west to the further side of the Banda hills where they established the new trading center of Bonduku.[8]. La langue Dioula est la langue commerciale qui s’est imposée en Côte d’Ivoire comme l’un des principaux dialectes voit sa communauté de locuteurs croître de jour en jour. According to the dyula clerical tradition, a student received instruction under a single sheikh for a duration varying from five to thirty years, and earned his living as a part-time farmer working his teacher's lands. Alors que nous pourrions considérer que le pouvoir de parole revient de façon assez générale à l'élite, Dérive nous fait cependant remarquer que l'âge demeure l'ascendant le plus fort; « De ce point de vue, l'âge offre un trait discriminatoire commode, puisque, même s'il y a égalité quant à tous les autres traits (identité de sexe, de caste, familles de prestige équivalent), il y a toujours un aîné et un cadet, même si la différence est très ténue »[23].

Livre Michel Bussi Poche, Joyeux Anniversaire Homme, Perdre Du Poids Rapidement, Code Civil Tunisie, Palmarès Milan Ac, Météo Biarritz 15 Jours, Devis Salle De Bain En Ligne, Weblettres Séquence 5ème, Code Postal Vendée Carte, Bus Faro Albufeira,