Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'existence des autres remet-elle en cause mon existence et mon identité ? #menu li ul li a:hover, Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |. .left {float: left} Le Dico des citations. -webkit-transition: color 200ms; .ob-text ol, II - Sartre : l’autre est indispensable à mon existence. } Quel sens y a-t-il à être spirituel, ou méchant, ou jaloux sans comparaison possible avec les autres, sans confrontation avec leur regard ? text-shadow: 1px 1px 0 #EEE; L'idéologique consiste, comme dit Debray, à partir du particulier pour arriver au général. body {background: #1F1F1F; border: 0; font: 14px "Arial", Helvetica, sans-serif; color: #0f0f0f; line-height: 20px;} Devenir un sujet n’est possible que si et que parce que l’on a d’abord été en contact avec d’autres sujets. background: #FFF; .ob-terms {display: block; font-size: 12px; margin-top: 80px; text-align: center;} .social-share h3, "@type": "ImageObject", Exister comme homme, au milieu d'autres hommes, c'est vouloir exister comme conscience libre et prendre des risques pour conquérir et affirmer cette liberté aux yeux des autres. } } var obtimestamp = 0 L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. Sauf à désirer une universelle uniformisation des individus et des cultures. Hébergé par Overblog. } L’autre est indispensable à mon existence, aussi bien d’ailleurs qu’à la connaissance que j’ai de moi. if (obconnected) { 31/12/2016 13:52, Votre objection est fort juste. }); h3, "publisher": { .ob-input-submit {cursor: pointer; margin-left: 20%; padding-bottom: 5px;} Le dialogue et la confrontation des points de vue font exister le monde, celui de l'intersubjectivité précisément. .ob-section-video, L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. obtimestamp = timestamp .ads-300 > * { En somme, la vérité du sujet passe en effet par la confrontation avec d'autres consciences, avec d'autres points de vue. margin: 0 auto; #menu li ul {background: #1F1F1F; -webkit-border-radius: 0 0 5px 5px; -moz-border-radius: 0 0 5px 5px; -ms-border-radius: 0 0 5px 5px; -o-border-radius: 0 0 5px 5px; border-radius: 0 0 5px 5px; margin-right: 8px; max-width: 300px; -webkit-opacity: 0; -moz-opacity: 0; -ms-opacity: 0; -o-opacity: 0; opacity: 0; padding-bottom: 7px; position: absolute; -webkit-transition: opacity 400ms ease; -moz-transition: opacity 400ms ease; -ms-transition: opacity 400ms ease; -o-transition: opacity 400ms ease; transition: opacity 400ms ease; visibility: hidden; z-index: 1000;} } Cette communication des consciences suppose nécessairement une confrontation, puisque chaque conscience de soi  tient à prouver qu’elle existe et veut être reconnue par les autres consciences. width: 660px; .ob-input-textarea {margin-top: 2px;} /* Custom fonts */ L'autre est indispensable à mon existence. #content2 {color: #FFFFFF;} -webkit-box-shadow: inset 0 1px 0 0 #EEE; /***************** margin: 30px 0; .post .post-title a {text-decoration: none;} var _eStat_Whap_loaded = 0 L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. La présence immédiate de soi à soi-même, dans le retrait de la méditation, est le seul moyen de se saisir comme sujet existant et pensant car, dans cette expérience, la pensée devient le principe qui rend possible et qui valide l’existence du « je » comme l’auteur de ses pensées et de sa vie. m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) ga('create', 'UA-5354236-47', { h4, .ob-pagination{ Et pourtant il semble bien que le regard des autres soit ce qui donne consistance et réalité à mon existence ( qui, sinon, n’est que potentialité vaporeuse et évanescente). Merci à vous. .widget .avatar img:hover {-webkit-opacity: 0.5; -moz-opacity: 0.5; -ms-opacity: 0.5; -o-opacity: 0.5; opacity: 0.5;} } .ob-repost {background: #F5F5F5; border: 1px solid #DDD; -webkit-border-radius: 3px; -moz-border-radius: 3px; border-radius: 3px; font-weight: bold; padding: .5em .8em; text-align: center;} a {color: #13c5ff; outline: none; text-decoration: none;} width: 728px; Pour l’essentiel, Sartre s’appuie sur Hegel qui a exposé le processus par lequel la conscience de soi advient en s’opposant à d'autres consciences. #logo a:first-letter {color: #13C5FF;} Spontanément, nous sommes enclins à nous considérer comme des entités refermées sur elles-mêmes, comme autoconstituées et autoconstituantes pourrait-on dire. .ob-Outbrain, .ob-Related { margin: 20px 0; } .ob-terms:hover {text-decoration: underline;} Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Les trompettes du malheur: Michael Moore donne les raisons de la victoire de Donald Trump aux élections, Que serions-nous vraiment, et que saurions-nous vraiment de nous-mêmes sans. line-height: 67px; L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. .tag-title, Et parce que toutes les consciences sont différentes, elles s’affirment comme des libertés, avec lesquelles il nécessaire de composer ou, au contraire, contre lesquelles il faut s’affirmer. Jean-Paul SARTRE, L’existentialisme est un humanisme (1946). [2] René Descartes, Discours de la méthode, 4ème partie (1637). S’il y a une certaine connexion entre moi et l’autre, c’est à travers l’intersubjectivité qui n’annule en rien la distance permanente. font-size: 28px; h2, .ob-section .twt-border {max-width: 100% !important;} "logo": { Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l'autre, comme une liberté posée en face de moi, qui ne pense, et qui ne veut que pour ou contre moi. ga('ob.set', 'dimension11', '1'); Pour qu’il y ait échange et partage, il faut qu’il y ait de la ressemblance, et c’est en quoi le repli communautariste est stérile. } /* Special page */ -webkit-opacity: 0.5; margin-top: 14px; } Prendre conscience de soi, c’est inévitablement rencontrer tous les autres hommes hors de soi et en soi : « l'homme qui s'atteint directement par le cogito découvre aussi tous les autres, et il les découvre comme la condition de son existence ». color: #888; .sidebar .follow li > a, background: -moz-linear-gradient(center top, #DDD 5%, #EEE 100%); Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l’autre , comme une liberté posée en face de moi, qui me pense, et qui ne veut que pour ou contre moi. [2] Pour Descartes le cogito apparaît comme la condition indispensable pour accéder à la conscience de soi. .widget .last-post .title {display: block; font-family: "Helvetica", Georgia, Times New Roman, serif; font-weight: normal; font-size: 26px; line-height: 35px; max-width: 100%; overflow: hidden; text-overflow: ellipsis; white-space: nowrap; word-wrap: break-word;} Il ne s'ensuit pas que la conscience personnelle soit sous la totale dépendance de l'autre, par où il faudrait parler d'aliénation (Cf. .ob-section-map, Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l'autre, comme une liberté posée en face de moi, qui ne pense, et qui ne veut que pour ou contre moi. La thèse d'Husserl, fondateur de la phénoménologie, est ainsi qu’il existe « un sentiment originaire de coexistence » qui fonde toute expérience possible, c'est-à-dire que le sujet n'apparaît pas tout seul et reconnaît toujours immédiatem… .widget .last-post .date {color: #FFFFFF; font-family: "Arial", Helvetica, sans-serif; font-size: 14px;} .sidebar .follow .rss {background-position: left bottom;} filter:progid:DXImageTransform.Microsoft.gradient(startColorstr='#DDDDDD', endColorstr='#EEEEEE'); .blog-title, .blog-title a, À cet égard, le regard d'autrui, c'est-à-dire l'image que l'autre me renvoie de moi-même, est nécessaire pour la conscience de soi et pour la connaissance de soi. Il définit ainsi le concept : « Le mot intentionnalité ne signifie rien d’autre que cette particularité foncière et générale qu’a la conscience d’être conscience de quelque chose, de porter, en sa qualité de cogito, son cogitatum en elle-même." #menu li:hover ul { -webkit-opacity: 1; -moz-opacity: 1; -ms-opacity: 1; -o-opacity: 1; opacity: 1; visibility: visible;} .tag-title, function isConnected(connected, connected_owner, timestamp, user_id) { .single .meta a:hover {text-decoration: underline;} -o-border-radius: 4px; h2 span, ga('ob.set', 'dimension6', '1'); L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. "headline": "J-P Sartre: conscience de soi, conscience de l'autre", Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même : j’ai honte de moi tel que j’apparais à autrui” (L’Etre et le Néant). L’autre est indispensable à mon existence. Ainsi découvrons-nous tout de suite un monde que nous appellerons l'intersubjectivité, et c'est dans ce monde que l'homme décide ce qu'il est et ce que sont les autres. Bien sûr, rares sont les situations aussi tranchées et tout n’est pas systématiquement noir. Ainsi, l'existence d'autrui est une donnée fondamentale. border-radius: 4px; .shareBarOpened .ads-300 > * { Autrui est toujours déjà-là à l’intérieur du sujet lui-même, et le sujet est toujours - et tout entier - hors de lui-même. embed {vertical-align:top} #menu li ul li {display: block; float: none; padding: 2px 5px;} footer p {text-align: center;} Ce qui signifie que la conscience est avant tout dynamisme et ouverture vers ce qui n’est pas elle ; loin d’être une réalité figée, une substance stable, déterminée une fois pour toutes, elle est une activité qui s’oriente au contraire sans cesse vers le monde extérieur. .color1, .ob-text h5 {font-size: 16px; font-weight: bold;} width: 600px; } Dans leur version anglaise powerbank, les batteries portable ont-elles aussi fait une belle apparition sur les marchés internationaux.Avec des téléphones intelligents, toujours plus performants, toujours plus rapides, il est devenu difficile pour les batteries de chacun de tenir une journée entière. #menu li.active ul li a {color: #FFF;} #myRoundabout { Et remarquant que cette vérité : je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie que je cherchais ». .m-middle {background: #EBEBEB; padding-top: 60px;} C’est par l’expérience de la honte que je prends conscience de l’ authenticité de mon existence . } Parvenu au terme de l’expérience de pensée qui consiste à douter méthodiquement de toutes les vérités reçues par lui en sa créance depuis son enfance, La présence immédiate de soi à soi-même, dans le retrait de la méditation, est le seul moyen de se saisir comme sujet existant et pensant car, dans cette expérience, la pensée devient le principe qui rend possible et qui valide l’existence du « je » comme l’auteur de ses pensées, Néanmoins, si cette condition s’avère nécessaire, est-elle pour autant suffisante ? -moz-border-radius: 4px; Sartre ne le pense pas, et c’est pourquoi il entreprend ici non pas tant de s’opposer à Descartes que de compléter et d’enrichir son fameux cogito. }, .blog-title, C’est la tant attendue version Française du jeu. Le spectacle s’est-il bien déroulé ? Autrui hante constamment nos pensées et nos sentiments, nos rêves et nos cauchemars, nos désirs et nos craintes, par exemple lorsque nous nous adressons à lui en silence, pour formuler un vœu, une prière, une attente ou un regret. .m-top .s-bg {background: -moz-radial-gradient(center, ellipse cover, rgba(130,130,130,1) 0%, rgba(63,63,63,0) 63%, rgba(24,24,24,0) 100%); /* FF3.6+ */ background: -webkit-gradient(radial, center center, 0px, center center, 100%, color-stop(0%,rgba(130,130,130,1)), color-stop(63%,rgba(63,63,63,0)), color-stop(100%,rgba(24,24,24,0))); /* Chrome,Safari4+ */ background: -webkit-radial-gradient(center, ellipse cover, rgba(130,130,130,1) 0%,rgba(63,63,63,0) 63%,rgba(24,24,24,0) 100%); /* Chrome10+,Safari5.1+ */ background: -o-radial-gradient(center, ellipse cover, rgba(130,130,130,1) 0%,rgba(63,63,63,0) 63%,rgba(24,24,24,0) 100%); /* Opera 12+ */ background: -ms-radial-gradient(center, ellipse cover, rgba(130,130,130,1) 0%,rgba(63,63,63,0) 63%,rgba(24,24,24,0) 100%); /* IE10+ */ background: radial-gradient(center, ellipse cover, rgba(130,130,130,1) 0%,rgba(63,63,63,0) 63%,rgba(24,24,24,0) 100%); /* W3C */ height: 750px; left: 0; position: absolute; top: 0; width: 100%; z-index: -1;} #content .ads-728x90{ .post .cover:hover .comment-count {bottom: 0;} .sidebar .bio img:hover {-webkit-opacity: 0.5; -moz-opacity: 0.5; -ms-opacity: 0.5; -o-opacity: 0.5; opacity: 0.5;} Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l'autre, comme une liberté posée en face de moi, qui ne pense, et qui ne veut que pour ou contre moi. .special h2 { position: relative; Nous sommes définis avant tout par notre conscience, et l’autre est une autre conscience… Descartes nous a dit que la vérité première, celle qui résiste à tous les efforts du doute le plus extravagant, i.e., au malin génie, c'est le cogito, i.e., "je pense, donc je suis". [3]. -o-box-shadow: 0 60px 30px -60px #000; margin: 0 auto; ga('ob.set', 'dimension12', '2'); « Par le « Je pense », contrairement à la philosophie de Descartes, nous nous atteignons nous-mêmes en face de l’autre, et l’autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes. On avait le cocktail gagnant : d’un côté, des comédiens dans un bon soir, assurant une prestation de qualité ; de l’autre, le public idéal, intergénérationnel, accueillant, à l’écoute, et qui réagissait bien. -moz-transition: all 200ms ease 0s; display: block; #search .input {float:right;width:148px;padding: 5px 8px; font:14px Arial, Helvetica, sans-serif; background: #fff; color:#999;height:16px} En fait, Sartre s’appuie sur les apports de la phénoménologie de Husserl. On se pense en fonction des autres. En fait, le texte montre que, paradoxalement, Et parce que toutes les consciences sont différentes, elles s’affirment comme des libertés, avec lesquelles il nécessaire de composer ou, au contraire, contre lesquelles il faut s’affirmer. Parvenu au terme de lexpérience de pensée qui consiste à douter méthodiquement de toutes les vérités reçues par lui en sa créance depuis son enfance, Descartes parvient à cette vérité indubitable du cogito : h1, .widget .archivelist a {text-decoration: none;} Dans ce texte destiné à un public non averti en philosophie, Jean-Paul Sartre nous offre un aperçu synthétique des thèses originales qu’il consacre à la question phénoménologique du rapport à autrui, et qui offrent des pages étonnantes sur le statut du regard, de la honte ou encore du désir amoureux [6] . (pas des sens) et le sens, ça va ça vient. ** Ads ** } #content2 .link1 {color: #FFFFFF;} C’est l’opposition, l’incompatibilité entre deux principes qui assure le développement de la société. display: block; box-shadow: inset 0 1px 0 0 #EEE; A-L’existentialisme est un humanisme : autrui, condition de la conscience de soi. /******** "Puisqu’il est nécessaire que chacune des deux consciences de soi, qui s’opposent l’une à l’autre, s’efforce de se manifester et de s’affirmer, devant l’autre et pour l’autre »[5]. LOG | Accueil | Programmes | Banque de textes Maryvonne Longeart. .widget .plustext {font-size: 20px;} .pad {padding:0 10px} Le motif de la reconnaissance est ici central. #content .ads-300x250{ Prendre en considération le regard - et donc le jugement - d'autrui ne signifie pas de se soumettre à lui. -webkit-box-shadow: 0 60px 30px -60px #000; En clair, « l’Autre » appartient à une institution non seulement différente et méconnue (et à ce titre parfois crainte), mais aussi plus ou moins soupçonnée collectivement de vouloir s’attaquer à nos fondamentaux. Ce jeu est développé par Fanatee Games, contient plein de niveaux. -webkit-transition: all 300ms ease 0s; .ob-text ul {list-style: disc;} } .ob-captcha .ob-input-text{ -ms-transition: color 200ms; } Le sentiment d’être indispensable est étrangement « indispensable » à notre vie. /* Left & Right alignment */ /* widgets */ Mais c’est aussi reconnaître que le consensus n’est ni possible ni souhaitable dans une démocratie. #myRoundabout img{ h5, G. Pfeiffer et E. Levinas, Vrin, 1947, p. 28. background: -webkit-gradient(linear, left top, left bottom, color-stop(0.05, #DDD), color-stop(1, #EEE)); .ob-desc {font-size: 12px; font-style: italic; font-weight: bold;} .ob-page{ } .widget .last-post {margin-bottom: 20px;} } /* Twitter box */ .ob-text h4 {font-size: 22px;} .search-title, #menu a {background: url(//assets.over-blog.com/t/photofolio/images/menu_marker.png) 0 4px no-repeat; color: #FFF; display: block; font-size: 16px; max-width: 100%; overflow: hidden; padding-left: 18px; text-overflow: ellipsis; text-decoration: none; text-transform: capitalize; white-space: nowrap;} } margin-left: 20%; L’autre est indispensable à mon existence. Blog de Daniel Guillon-Legeay - Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée. #gallery {height: 520px; margin: 0 0 -70px; width: 100%;} L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. Il se rend compte qu'il ne peut rien être (au sens où on dit qu'on est spirituel, ou qu'on est méchant, ou qu'on est jaloux) sauf si les autres le reconnaissent comme tel. margin-bottom: 5px; /* single page */ if (obconnectedblog) { "url": "https:\/\/assets.over-blog-kiwi.com\/b\/blog\/bundles\/overblogblogblog\/images\/logo-overblog-big.png?v1.5.1", ga('ob.require', 'linkid', 'linkid.js'); /* Global properties */ } On voit ainsi à quel point sa double existence dépend, d'un côté, de l'image trompeuse qu'elle présente à son entourage féminin et à ses. .ob-repost .ob-link {text-decoration: underline;} .post .post-title {font-size: 26px; letter-spacing: -1px; line-height: 36px; margin-bottom: 5px; max-height: 35px; max-width: 100%; overflow: hidden; text-overflow: ellipsis; white-space: nowrap;} [1] Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme (1946). -o-transition: all 200ms ease 0s; top: 60px; La pensée est toujours un héritage et qui dit héritage dit quelqu'un qui donne; ** Top articles ** TOP 10 des citations indispensable (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes indispensable classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. -o-transition: all 300ms ease 0s; .comment-count {background-color: #13c5ff; background: rgba(34, 34, 34, 0.7) url(//assets.over-blog.com/t/photofolio/images/bubble.png) no-repeat 40px 9px; bottom: -30%; display: block; height: 30%; position: absolute; -webkit-transition: bottom 200ms ease 0s; -moz-transition: bottom 200ms ease 0s; -ms-transition: bottom 200ms ease 0s; -o-transition: bottom 200ms ease 0s; transition: bottom 200ms ease 0s; width: 100%;} text-overflow: ellipsis; var obuserid = undefined .widget .plustext:before {content: "• "} .widget .arch_month li {color: #13C5FF; margin: 1px 0 2px 25px;} #menu li a:hover, Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. .sidebar {background: url(//assets.over-blog.com/t/photofolio/images/line_ver1.gif) repeat-y -1px 0; border-left: 1px solid #DDD; padding-left: 17px; width: 300px;} .social-share .ob-share {margin-top: -2px;} Un autre moi, c’est-à-dire un être doué de conscience comme moi, en tant qu’il est un être humain ; un autre que moi, ensuite, c’est-à-dire un être avec des convictions, des désirs, des projets qui sont différents des miens : « Autrui, c’est l’autre, c’est-à-dire le moi qui n’est pas moi », ou encore, « autrui, c’est celui que je ne suis pas et qui n’est pas moi », pour reprendre certaines formules célèbres de Sartre dans L’Être et le Néant[4]. .post {background: url(//assets.over-blog.com/t/photofolio/images/line_ver1.gif) repeat-y -1px 0; border-left: 1px solid #DDD; margin: 0 0 40px; padding: 10px 35px 20px 33px; -webkit-transition: background 350ms ease; -moz-transition: background 350ms ease; -ms-transition: background 350ms ease; -o-transition: background 350ms ease; transition: background 350ms ease; width: 236px; word-wrap: break-word;} "name": "Chemins de Philosophie", "url": "http:\/\/chemins-de-philosophie.over-blog.com", Ce faisant, son cogito ne peut manquer de se heurter à l’écueil du solipsisme qui représente le sujet enfermé dans son corps et dans son être, seul avec lui-même et irrémédiablement séparé d’autrui. DGL, Theme: Photofolio © 2012 -  En fait, le texte montre que, paradoxalement, l’intersubjectivité précède et conditionne la subjectivité. La pensée est toujours un héritage et qui dit héritage dit quelqu'un qui donne; Votre objection est fort juste. .ob-text p {margin-bottom: 20px;} } "name": "Daniel Guillon-Legeay" overflow: hidden; .ob-top-article, Cette dimension de l’existence humaine se nomme l’intersubjectivité. (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ /* share */ Mais n’est-ce pas là une pure vue de l’esprit, une façon d’ignorer le mouvement de la conscience comme pure tension vers ce qui n’est pas elle ? h2 a, ga('ob.set', 'dimension3', 'BS'); Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l'autre, comme une liberté posée en face de moi, qui ne pense, et qui ne veut que pour ou contre moi. h2, bottom: 0; #menu li a:hover, img {vertical-align:top} position: sticky;

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