Par ailleurs, plusieurs logiciels existent pour aider à mener ces analyses comme la série des Electre, Prométhée, etc. Le tableau ci-dessous montre le résultat d'une analyse simple sur trois actions et trois critères notés à partir de notes comprises entre 0,05 et 1, en utilisant la somme pondérée et le produit pondéré. Celle-ci peut être très variable selon les missions confiées au panel. A la différence de l'analyse coût-avantages, l'analyse coût-efficacité ne comporte donc pas d'évaluation monétaire des résultats. Les grilles de questionnement (questions stratégiques de l'évaluation) et les guides d'entretien (questions à poser au cours de l'entretien) qui en découlent varient en fonction des interlocuteurs, de leurs relations à l'objet étudié et du type d'entretien (non directif, directif, semi-directif). un gain de temps significatif par rapport aux autres outils d'évaluation. selon les choix faits par le groupe. Ces groupes d'acteurs ne doivent pas être limités aux seuls bénéficiaires finaux des programmes mis en place. les sujets touchant de près à la vie privée. Le diagramme qui en résulte doit pouvoir être transposé intégralement en diagramme des objectifs : au problème central correspond l'objectif global et à chaque rang de problèmes un rang équivalent d'objectifs. Etape 1: identifier les moments de décision. Un système commun au donneur et à son partenaire. Par exemple, pour mesurer le progrès accompli dans la réalisation d'un programme de promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes, quatre indicateurs sont définis : Les ressources en temps sont celles de la recherche d'indicateurs existant déjà. Si elle révèle la pauvreté ou la faible fiabilité de ces sources, il est recommandé de renoncer. Particulièrement dans la reconstruction rétrospective, le diagramme des problèmes peut s'appuyer sur d'autres outils d'analyse de la situation tels que : Lorsque le diagramme des problèmes existe dans les documents initiaux du programme ou qu'il se déduit directement d'un cadre logique, il est indispensable d'accompagner sa présentation d'un examen des choix qui ont permis sa construction. Elle est utilisée pour porter un jugement comparatif entre des projets ou des mesures hétérogènes. Fonds Structurels communautaires. Elles s'intéressent ensuite aux résultats de cette mise en œuvre et tentent de démontrer en quoi les changements observés sont liés au programme développé (ou non) et pourquoi. En faisant le point quotidiennement avec les enquêteurs, l'évaluateur peut décider d'approfondir certaines questions au cours des entretiens, voire d'ajouter aux questions des sous-questions permettant une analyse plus fine. Quelles contraintes et exigences specifiques? L'entretien collectif peut réunir des groupes de tailles très variables. La réactivité de l'évaluateur permet de trouver cet équilibre entre flexibilité et contrôle. Ils peuvent aider à mettre en évidence les problèmes de ressources et les pratiques déficientes. La sélection dans les documents collectées de textes relatifs au choix des objectifs et des modalités d'aide prévues ou aux facteurs influençant ces choix ; Moment du choix: il y a un avantage à l'identifier par un code rendant compte de l'enchaînement des choix et de la place des moments successifs dans cet enchaînement. Si l'analyse de la situation ne change pas radicalement au cours de la période et si l'intervention se concentre sur un impact attendu global unique, un seul diagramme suffit. Le choix du critère de comparaison a-t-il été discuté et débattu avec les responsables et partenaires de la politique évaluée (ou du secteur analysé) ? Ils doivent être particulièrement vigilants à la représentativité, toujours relative et parfois auto-proclamée, de la personne rencontrée. Il est rare qu'une stratégie ou un programme couvre la totalité du champ correspondant à son objectif global. Cet outil constitue une sorte de médiation entre les objets à évaluer et les autres outils d'évaluation. Il identifie quatre (parfois cinq) moments de choix concernant : L'élaboration des stratégies et programmes est rarement exclusivement guidée par une telle logique. Des notations de niveau 3 ne signifient pas qu'il faut éviter d'utiliser l'outil. Il faut en effet un certain temps pour qu'un groupe commence à donner des résultats collectivement. si nécessaire, des mesures physiques basées sur des protocoles rigoureux. La première action commune à la collecte et à l'analyse est la constitution d'une base de données sur l'étude de cas. Il peut arriver que des écarts existent entre des données produites au niveau national et cette base de données, ou que certaines données ne soient pas produites selon les standards. Elle peut être extrêmement variée et comprendre par exemple: Cette documentation peut être collectée sur place mais également avant le départ auprès de l'administration ou d'opérateurs en Europe et/ou dans le pays où a lieu l'évaluation. de dévoiler les objectifs non explicités de la stratégie ou du programme. Exécuter l' outil d'évaluation de systèmeWindows après réinitialisation de système. Elle répond par contre toujours à un ou des objectifs généraux (stratégiques, philosophiques), exprimés ou non dans les documents. Celui-ci pourra faire apparaître des incohérences qui devront être corrigées. C'est un outil privilégié d'observation : L'enquête par questionnaire est un outil d'information quantitative fréquemment utilisé dans les pays développés pour des enquêtes d'opinion ou de marketing. déboucher sur une analyse la plus courte et la plus simple possible, si possible avec une hiérarchisation, c'est-à-dire une classification des points par ordre d'importance relative. Indicateur n° 7 : les données sur les "taux de mortalité maternelle" qui auraient été sans doute préférables ici sont rares, basées sur des modèles ou manquent de fiabilité. Le site du CAW "Country Analytic Work" possède une base intéressante comportant des documents et des liens en relation avec les évaluation pays fournis par les nombreux partenaires institutionnels bilatéraux et multilatéraux. Maintenir la dynamique de groupe, notamment en alternant les méthodes d'animation. Août 2004. ex ante pour définir les axes stratégiques ou en vérifier la pertinence (par exemple, lors de la rédaction de CSP ou de leur évaluation). ComMod > La démarche de modélisation d’accompagnement (ComMod) a été créée en 1996 par des chercheurs travaillant dans le champ de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Dans le cadre de l'évaluation, ce besoin de temps peut s'avérer être une limite. Le processus doit toujours être itératif, c'est à dire qu'il est basé sur la recherche suffisante d'information jusqu'à l'obtention de la chaîne de preuves. Les problèmes auxquels doivent s'attaquer les projets et programmes d'aide sont quant à eux présentés à titre principal dans le chapitre " Analyse de la situation des DSP ".Toutefois, ce chapitre n'opère parfois pas la distinction entre d'une part les problèmes entrant dans le contexte des projets et programmes et d'autre part les problèmes qui sont la raison d'être de ces projets et programmes. L'analyse se déroule pour partie, en même temps que la phase de collecte, surtout pour les études de cas où: Elle peut faire appel à d'autres outils, utilisés une fois de retour de terrain (ex : traitement d'enquête, benchmarking, etc.) Positionnement d'un pays par comparaison de ses indicateurs de contexte à ceux d'autres pays. Le choix du type d'étude de cas est-il argumenté ? disposent d'une bonne maîtrise des techniques d'entretien. Les focus groups sont généralement menés par un animateur (ou modérateur) qui doit être sélectionné en fonction de sa capacité à créer et à maintenir une dynamique de groupe. Pour chacun des moments de choix, quatre possibilités peuvent se présenter : Dans les trois premier cas, les évaluateurs retiendront en première hypothèse les informations fournies sur les objectifs envisagés et non retenus, ainsi que les raisons pour lesquelles ils n'ont pas été retenus. il ne peut y avoir qu'un seul objectif de premier rang ou objectif global. Lorsqu'il est utilisé, le diagramme des problèmes est en général associé à l'analyse des objectifs (et donc au diagramme des objectifs) et au développement du cadre logique. Les informations sont-elles suffisantes ? Ainsi, dans un diagramme théorique des décisions de la Commission Européenne en matière d'aide aux pays tiers seront représentés : Diagramme des décisions simplifié (en arête de poisson). Le problème de la disponibilité de données fiables, standardisées et sur une longue période. Ceci sous entend donc la présence de l'évaluateur sur le terrain au contact même de la réalité, ce qui est un des points fondamentaux de l'étude de cas. (0 comments). Les matrices de catégories qui reportent dans un tableau des éléments comparables d'un site à un autre (ex : types de gestionnaires des programmes ou nombre de programmes d'éducation par site, etc.). L'utilisation d'outils de ce type dans l'analyse rétrospective d'un processus de prise de décision stratégique a été proposée, sauf erreur, pour la première fois sous une forme simplifiée dans l'évaluation de la stratégie de coopération de la Commission Européenne avec l'Égypte, sans qu'il ait été cependant effectivement utilisé dans la conduite de cette évaluation. Les représentations graphiques de données utilisant ou non des programmes informatisés. Dans le cadre de l'évaluation ex post, l'analyse multicritère peut contribuer à l'évaluation d'un programme ou d'une politique en appréciant les effets des actions réalisées au regard de plusieurs critères. Confirme-t-elle les informations recueillies par d'autres canaux? L'entretien individuel est un très bon outil pour bâtir des hypothèses et des analyses, pour identifier des enjeux, des dynamiques à l'œuvre, des logiques d'acteurs, des systèmes de représentations et d'opinions. La forme en arête de poisson peut être utilisée pour transcrire les trois catégories majeures de constituants du processus de prise de décision. Il se peut néanmoins que les évaluateurs et les gestionnaires de l'évaluation s'accordent sur le fait que l'ancienneté des premiers documents ne garantisse pas la disponibilité des documents et informateurs à même de permettre la construction d'un diagramme des décisions. Conversion du diagramme des problèmes en diagramme des objectifs Extrait de : "A summary of the theory behind the LFA method", The Logical Framework Approach (LFA), SIDA - Swedish International Development Co-operation Agency, Draft, June 2002. Même avec une relation de confiance entre les évaluateurs et les services de la Commission, l'accessibilité des documents est loin d'être assurée. Quelles sont les différentes formes de l'étude de cas? Il amène donc à mettre à jour les priorités de l'assistance et à justifier pourquoi un certain nombre de problèmes ont été considérés comme prioritaires et d'autres non. FAYMAN S. et al., 2001: Rapport introductif sur la ville inclusive. Dans le cadre d'une analyse d'impact, le focus group est utilisé pour identifier les différents groupes d'acteurs impliqués par l'intervention, ainsi que leurs sensibilités à un problème donné. Il est en cela une étape indispensable dans la construction du diagramme raisonné. Le questionnaire permet de standardiser l'information collectée dans une enquête. (0 comments). Quel est le coût d'un programme ou d'une mesure, rapporté à un élément concret lié à son objectif ? Enfin, il conviendra de préciser à chaque expert qu'il est nommé à titre personnel, c'est à dire qu'il ne représente pas l'institution dont il est issu et, par conséquent, qu'il n'est pas remplaçable. Si tel n'est pas le cas, il convient de procéder tout d'abord à cette construction en utilisant l'outil conçu à cet effet. Ils sont dénommés ressources. La cohérence apparente de leur articulation : les liens de causalité sont-ils pertinents? Cependant les questions d'évaluation ne sauraient se déduire automatiquement de ces analyses. C'est probablement une des voies de développement possible de l'étude de cas en évaluation pays. Un budget de au moins 5 000 € est nécessaire. L'établissement d'un ou plusieurs chronogrammes qui décrivent la succession des évènements et/ou informations intervenant dans le processus d'élaboration de la stratégie et du programme ; La sélection dans les documents collectés de textes relatifs au choix des objectifs et des modalités d'aide prévues ou aux facteurs influençant ces choix ; Le classement et l'indexation des textes. Une fois les critères établis, une des règles de l'analyse multicritère est de pondérer ces critères entre eux afin, de prendre en compte leur importance relative aux yeux des acteurs. Par exemple, pour un programme santé, on pourra s'intéresser à la diminution d'une pathologie en terme de nombre de personnes concernées : Dans le cadre de l'évaluation de politique de coopération, l'analyse coût-efficacité peut être utilisée comme un outil d'évaluation de projet, de programme ou d'évaluation sectorielle lorsque la politique s'y prête. un faible coût par rapport aux autres outils, du fait du gain de temps. Dans l'enseignement secondaire, le cas des coefficients affectés aux matières lors de l'évaluation des élèves est un exemple simple de pondération des critères. L'analyse peut être menée par les évaluateurs. vers certains secteurs importants (éducation, santé, environnement, etc.). Difficulté de certaines régions à identifier les compétences nationales et locales pouvant aider l'évaluateur dans la préparation et l'animation de ces entretiens de groupe. [EN]. Il est important que le facilitateur connaisse parfaitement bien les biais possibles de la méthode afin d'éviter de formuler des résultats erronés. Tableau des zones d'enjeux dans le domaine des mutations. Dans ce cas, le traitement des résultats issus du focus group ressemblera davantage de celui des entretiens individuels. Exemple du choix d'un résultat significatif. L'analyse nécessite de disposer d'éléments stables sur lesquels repose la comparaison : Lorsque l'on compare des programmes aux résultats identiques, c'est le critère du coût comparatif qui est utilisé comme paramètre. Répéter sous forme interrogative les derniers mots prononcés, Revenir sur un point développé quelques minutes auparavant, parfois énoncé de manière superficielle par l'interlocuteur, Reprendre la teneur d'un propos énoncé en le résumant, vérifier sa bonne interprétation auprès de la personne et passer au point suivant, ou corriger si nécessaire. Facilite l'analyse de la stratégie tant en terme de cohérence interne (enchaînement logique des choix successifs) que de pertinence au regard externe (prise en compte des éléments de contexte et des positions des parties prenantes). d'identifier et de former un groupe de jugement, en prenant soin d'y inviter des acteurs compétents aux sensibilités différentes sur le sujet. Cependant, il est vrai qu'en fonction du métier du participant (par exemple un commerçant ou un agriculteur), le manque à gagner en consacrant une demi ou une journée entière disponible pour le focus group peut être important. La direction s'est assurée au préalable qu'en son sein tous les points de vue sur le mode de recrutement étaient bien pris en compte. La méthode constitue un outil de négociation utile aux débats entre les usagers.

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