Un stratège (du grec ancien Στρατηγός, pl στρατηγοί / dorien : στραταγός, stratagos, qui signifie littéralement « chef d'armée ») est un membre du pouvoir exécutif d'une cité grecque, qu'il soit élu ou coopté. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. En outre, chaque cité grecque frappe désormais sa propre monnaie, forgeant ainsi une nouvelle composante majeure de son identité. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Lire la suite C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; soit la tyrannie, qui, dans l'évolution de la Grèce archaïque, apparaît bien souvent comme une solution transitoire aux problèmes de la cité. » [3]. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique Sud et de la Stoa Poikilè, on discute et philosophe en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. Athènes est fondée formellement vers 750 av. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Il existerait alors quatre groupes socioéconomiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Il est rare que toute la population soit d’accord là dessus. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. Au Ve siècle, les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. Cette réunion annuelle s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire (les citoyens ne pouvant ni être torturés sans poursuite ni être condamnés à la torture) et un avantage économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. Cette assemblée siège de façon permanente. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et les plus distants de la ville. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. Par ailleurs, les riches doivent financer les liturgies et les pauvres doivent être aidés financièrement pour qu'ils puissent participer à la vie de la cité. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Tous droits réservés. Il se déroule soit devant l'Ecclésia, soit devant l'Héliée, soit devant les deux. Eléments d’histoire de la démocratie (athénienne) : Athènes, V-IV siècles avant J.-C. (jusqu’en 338 av JC, après la victoire de Philippe de Macédoine et la fin de l’indépendance des cités grecques, après des interruptions de la démocratie à la suite de la guerre du Péloponnèse et de la défaite d’Athènes) : … Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. C’est le propre de la démocratie directe. La démocratie athénienne à l’ épreuve du grand homme, Paris. Or Si le tribunal était appelé pour juger une loi en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la Constitution, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Équilibre et compétition entre l’Ecclésia et l’Héliée, Les grandes crises : guerre du Péloponnèse et coups d'État, un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire), Textes sur la société athénienne à l'époque classique, « La démocratie est née d’une limitation du pouvoir de la propriété », http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=79767758, anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle, est motorisé par Memodata pour faciliter les. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. L'année -430 marque le début du déclin d'Athènes, la désastreuse lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, conduit inexorablement la cité désormais démoralisée à sa perte. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques ainsi que par les grands chantiers qu'il leva que par sa rénovation des institutions politiques. Ils étaient tirés au sort avec la plaque, que l'on voit à gauche, pour ce faire on mettait les noms de tous ceux qui voulaient y participer dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché)puis on pigeait au sort un nom et une fève si la fève était blanche, le nom tiré était un héliaste et si la fève était noire, le nom tiré n'était pas héliaste et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. J.-C., la cité, puissance déchue, est considérablement appauvrie. L'hiver, ce sont les nombreuses salles situées en arrière qui sont envahies. Résultat : à partir de -355 les luttes politiques ne se tiennent plus sur la Pnyx, mais dans les « tribunaux ». Ces naturalisations sont donc très rares et solennelles. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (isegoria) et proposer une motion. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Voici les quatre principales réformes que l'on distingue, ainsi que leurs instigateurs : Dracon est mandaté, en 621-620 avant J.C, pour mettre par écrit des lois ne s'appliquant qu'aux affaires de meurtre et dont la dureté devait rester légendaire - d'où l'adjectif draconien. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive, et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. Ce système, sur lequel se base la nouvelle organisation des institutions, casse la pratique du clientélisme traditionnel. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « tribus » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'eurent accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. Entre structures institutionnelles, idéologie civique et pratiques sociales » , dans P. Schmitt Pantel, F. de Polignac (éds), Athènes et le politique. Azoulay V., Ismard P. (2007), «Les lieux du politique dans l’ Athènes classique. Dans son essai "Après la démocratie" (Gallimard, Folio, 2008), Emmanuel Todd explique comment la démocratie et les principes d'égalité ont pu s'installer rapidement dans certains pays. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. Le principal travail de la Boulé est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. Athènes, puissante cité du monde grec, est une démocratie directe.Elle possède de nombreuses institutions et la plus importante est l'assemblée des citoyens, l'Ecclésia.La citoyenneté athénienne, qui offre des avantages et comporte des devoirs, est une citoyenneté fermée.Beaucoup d'Athéniens sont exclus de la citoyenneté. This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. Les jeux de lettre français sont : La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. JC), qui est considéré comme l' ancêtre de la démocratie moderne . Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. D’après les documents 1 et 2, quelles sont les limites de la démocratie athénienne ? Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. Démocratie : “pouvoir du peuple” À partir du VIIe siècle, la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. La cité est donc le cœur de la démocratie. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général. 1. Au milieu du siècle, Périclès décide donc de faire verser une petite indemnité (le misthos) aux citoyens qui deviennent magi… Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. J.-C., a institué la communauté politique sur la base d’une redistribution territoriale abstraite qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. Le pluriel du mot « Athènes », d'après Thucydide[2], est une trace des anciens villages qui fusionnent pour fonder la cité. Indexer des images et définir des méta-données.  | Dernières modifications. Tous les citoyens de la démocratie athénienne (qui ne représentaient qu’une partie de la population) siégeaient à l’assemblée (l’Ecclésia) et prenaient des décisions en commun. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. Pinakia, plaquettes en bronze d'identification des citoyens (nom, nom du père, dème) utilisés dans le tirage au sort des jurys, Répartition des pouvoirs politiques dans l'Athènes démocratique au. Conformément à cette étymologie, la démocratie est ce mode de gouvernement qui met le pouvoir entre les mains du peuple. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de … Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. Gaston Arman de Caillavet (Paris 1869-Essendiéras, Dordogne, 1915) et Robert Pellevé de La Motte-Ango, marquis de Flers (Pont-l'Évêque 1872-Vittel 1927) Académie française, 1920 Démocratie est le nom que nous donnons au peuple chaque fois que nous avons besoin de lui. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. L'Ecclesia et la Boulé, au cœur de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia détient le pouvoir De toutes les institutions athéniennes, l'Ecclésia est le cœur. En 451 av. Parmi eux, on trouve les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles, qui sont les principaux détenteurs du pouvoir exécutif et qui sont aussi chargés du commandement de l'armée. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de politiciens pour assurer l'unité de la cité. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. On dit souvent que ces pays ne méritent pas leur appellation de « démocratie ». En effet, en -416 la procédure de graphè para nomon (ἡ γραφή παρά νόμων) (mise en accusation d'une loi) est introduite, pour se substituer à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. (Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité athénienne de plus de 1000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté.). Certains États se prétendent « démocratiques ». Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). Deux modèles résolvant ce problème émergèrent en Grèce au VIe siècle : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Doc. En -451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; les pentacosiomédimnes (qui possèdent plus de 500, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple... », dans. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée. En savoir plus, Stèle dite de la démocratie, portant une loi contre la. Il est couramment ins… L’archonte éponyme: donne son nom à l’année en cours ; nomme les chorèges. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. Leur évolution font donc l'objet de subtiles luttes politiques. La Démocratie Athénienne - publié le 11/10/2020 Cours de 5 pages - Histoire du droit. Explication de la participation des Athéniens à la démocratie. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. Le mot est surchargé de connotations. Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour s’acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. À Athènes, La Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq Cents », car, à partir des réformes de Clisthène elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. En savoir plus sur notre politique de confidentialité. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. C'est l'assemblée de citoyens qui se réunit sur la colline de la Pnyx. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne une stochocratie. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, dit dikastèrion, toute loi ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. J.-C. d'une Constitution d'Athènes attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de -330[4]. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. Ses réformes judiciaires furent les plus célèbres toutefois : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année, un citoyen ne pouvant être au maximum que 2 fois bouleutes. Pourquoi le grec ? À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. Des remparts encerclent à partir de 478 av. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. La démocratie s’y exerçait sous forme de démocratie directe. L’archonte roi: il préside l’Aréo… Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. La démocratie Athénienne Ve av J-C Intro : En Grèce vers -1700; -1800 on voit l'apparition d'une nouvelle civilisation avec un état organisé, civilisation minoenne puis disparaît en -1500, une civilisation apparet mycénienne en Grèce et qui va duré jusqu'à -1200 qui dirige toute la Grèce. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Origine : L'expression démocratie chrétienne est apparue en 1791, puis reprise au milieu du XIXe siècle pour définir un courant de pensée alliant à la fois les grands principes démocratiques et les préceptes chrétiens. Ces sujets peu fortunés, sur lesquels repose une part croissante de l'économie, viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement. D'autre part, corrélativement à l'appauvrissement des masses paysannes, émerge une nouvelle classe de sujets aisés, faite de commerçants et d'artisans (notamment potiers à Athènes). Ils entrent en charge le 1er jour de l’année, en prêtant serment d’obéir aux lois, de ne pas se laisser corrompre. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Si la cour juge la loi ou la proposition de loi contraire aux lois générales de la cité, non seulement elle est annulée mais son auteur et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition) sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. La démocratie Athénienne repose sur le pouvoir des citoyens. Démocratie ethnique ou démocratie égalitaire ? Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, pour se protéger de la tyrannie, voter une fois par an d'un exil de 10 ans d'un citoyen, c'est l'ostracisme, le nom venant du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel on inscrit le nom de la personne que l'on souhaite expulser. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. Ce privilège s'explique par l'histoire de la démocratie athénienne ; héritier d'un passé aristocratique, le régime considérait l'agriculture comme le seul travail digne d'un citoyen, et valorisa la vie de rentier. Citations avec démocratie. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. ○   jokers, mots-croisés Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. La démocratie athénienne . Pour les procès publics, ils sont 501, 1001, voire 1501 juges. It may not have been reviewed by professional editors (see full disclaimer), Toutes les traductions de Démocratie athénienne, dictionnaire et traducteur pour sites web. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. J.-C. en 451 av. On parle d'isonomie. Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Ainsi, après -462, l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. Au IVe siècle av. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Elle vote les lois en général avec la présence de 6000 citoyens si l'on en croit Thucydide. L’Attique est divisé en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Parce que les cités-États (polis en grec) de la Grèce ancienne nous ont livré les premiers témoignages de l'élaboration d'un tel régime (600 à 700 ans avant JC). Le mot est tellement utilisé qu’il est difficile de lui trouver un sens unifié. Ostrakon portant le nom de Thémistocle, vers 490-480 ou 460. Tout les dix jours environ, les Citoyens se réunissent en assemblé sur la colline de la Pnyx ( L'ecclésia )... 18 novembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. Juge les « antidosis » ou échange de fortune : lorsqu’un citoyen astreint à l’obligation de la triérarchie prétendait s’en décharger sur un autre plus riche, et le forçait, en cas de refus, à échanger leurs biens. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Jetons de vote utilisés par les jurés de l'Héliée. Malgré la création des tribunaux de l'Héliée, la mainmise sur le pouvoir judiciaire de l'Aréopage reste prédominante. Mesure limitée qui, cependant, affirme pour la première fois l'autorité de l'État au-dessus des parentés dans le domaine de la justice, instaure un droit commun pour tous et, par là même, porte atteinte à l'arbitraire des aristocrates. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Clisthène qui, au VIe siècle av. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu : il y a donc dix tribus.Chaque tribu regroupe plusieurs personnes; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que les goûts (politiques et culturels) et les envies soit toutes entendues. La démocratie est issue du composé grec ancien démos (le peuple) - kratos - qui désigne pouvoir et autorité. Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. Ici je me permets un immense saut dans le temps. Le mot démocratie est partout. Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata. Mais les guerres sont aussi parfois un facteur de cohésion interne des cités. La démocratie athénienne s’oppose à la monocratie (régime politique dans lequel le pays est dirigé par une seule personne). J.-C., Nouvelle organisation administrative et civique de l'Attique après la réforme de Clisthène. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème. Démocratie chrétienne Sens : Démocratie respectant les lois chrétiennes. Elle nécessite la présence de 6000 membres, c'est le fameux quorum 6000. Jusqu'en -451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. Les magistrats doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale et jamais de manière individuelle, ce qui est censé éviter le retour d'une tyrannie. En effet, en démocratie, c'est le peuple assemblé sur la Pnyx (colline d'Athènes) qui prend sous l'influence des orateurs les grande Cette pratique disparaîtra en -417, après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens.